Vie locale - Une œuvre de Picasso restaurée à Tournai

Elle n’est pas arrivée aux Ateliers Tournaisiens de la Tapisserie du Crecit par hasard : «Nos Ateliers réalisent des tapisseries pour la galeriste parisienne Almine Rech, explique le directeur Benoît Stephenne. Il se trouve que la fille du couturier George Rech est aussi l’épouse de Bernard Ruiz Picasso, petit-fils de Pablo Picasso». Quand celui-ci a décidé de faire restaurer l’une des tapisseries de son grand-père (il en existerait une trentaine dans le monde), il s’est donc adressé à la structure provinciale tournaisienne dont il avait déjà pu apprécier le travail. «Avoir une tapisserie de cet ordre-là est exceptionnel, on ne pouvait pas rêver mieux! Un Picasso à Tournai, ce n’est pas tous les jours… , s’enthousiasme Dorothée De Rodder, présidente du conseil d’administration.

Le défi: la teinture

La tapisserie de Picasso est arrivée à Tournai il y a un an, mitée et jonchée de crottes de souris. Elle a été nettoyée avec un solvant organique avant de passer dans les mains des restauratrices. Trois ou quatre spécialistes se sont mises à son chevet quotidiennement et ont réalisé tout le travail à l’aiguille. «Il a d’abord fallu effectuer des recherches pour trouver la laine appropriée. Nous l’avons dénichée dans une filature en Espagne, explique le directeur. La restauration n’a pas posé de problème particulier sur le plan technique, c’est plutôt la teinture de la lainequi s’est révélée compliquée. Il fallait retrouver exactement toutes les nuances, un long travail qui fut fait au sein même de nos ateliers».

Dorothée De Rodder: «Avec le soutien de la Province, nous avons toujours eu à coeur de transmettre ce métier lié à la tapisserie et nos ateliers ont déjà eu l’occasion de réaliser des choses exceptionnelles pour des artistes locaux, notamment Laurence Dervaux». Elle évoque aussi dans cette optique la nécessité de se tourner vers l’art contemporain. Il n’en demeure pas moins que le Crecit est une entreprise commerciale qui doit «tourner». Un tel travail leur pedrmettra de donner à cette stitution une dimension internationale».

NE - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale