Vie locale - Les Rhétos de St-Joseph en voyage en Crète

Dès le samedi, nous nous rendons à l’aquarium d’Hersonissos, l’un des plus grands d’Europe où l’on peut admirer diverses espèces marines vivant en méditerranée. Ensuite, nous découvrons Knossos, site archéologique datant de l’âge de bronze en Europe. Sur ce site on retrouve des vestiges du plus grand palais minoen qui est très remarquable par sa taille et son architecture. Notre journée se termine à Heraklion et son musée archéologique où notre guide concentre notre attention sur toutes les pièces uniques parmi lesquelles un grand nombre d’objets retrouvés à Knossos.

Le dimanche, nous nous rendons à Plaka et y embarquons sur un bateau en direction de Spinalonga, parfois appelée île maudite car c’est là que vivait une communauté de lépreux jusqu’en 1962 ! Retour via la très jolie ville d’Agios Nicolaos, établie sur plusieurs collines. Elle possède un pont qui compte parmi les plus ravissants du pays. C’est une ville côtière de l’est de l’île. Son nom en français veut dire Saint-Nicolas, qui est le saint patron de la Grèce. Au centre de la cité, on retrouve un lac appelé Voulismeni qui est relié par un canal à la mer Égée.

Le lendemain matin, nous nous rendons dans les Gorges d’Imbros où nous découvrons grâce à une randonnée d’environ 8 kms des lieux féériques parsemés d’orchidées, de dragons de Bulgarie et de cyclamens sauvages, ainsi que des passages étroits spectaculaires. Retour via Frangokastello. Littéralement « Château-Franc », Frangokastello fut construit par les Vénitiens entre 1371 et 1374 afin de sécuriser la région de Sphakia, alors en prise à la piraterie.

Notre dernière excursion nous fait découvrir le Monastère d’Arcadi, avec ses remparts lui donnant des allures de forteresse et sa magnifique église baroque, avant de nous rendre dans la superbe ville de La Canée (Hania). La Canée est la deuxième ville après la capitale Heraklion. Elle possède un centre historique très riche. La ville est entourée de remparts. Les différents types architecturaux présents à Hania font de celle-ci un endroit charmant et pittoresque.

Le voyage rhéto, c’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux se connaître entre les différentes options de notre Institut Saint-Joseph et de vivre ensemble durant huit jours. En-dehors des excursions, les élèves ont eu l’occasion de se mesurer lors de jeux et épreuves diverses (concours de photos, résolution d’énigmes, Blind Test, jeux de société, …).

Ce fut un succès à tout point de vue ! Merci à tous !

M.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale