Vie locale - Coup de Théâtre peut enfin fêter ses 25 ans

«Au départ, il s’agissait d’occuper des ados durant leurs longues grandes vacances. Nous jouions des extraits de Labiche et Courteline. Cela devait rester une aventure sans lendemain. C’était sans compter sur les talents locaux et la demande d’un public qui se fidélise au fur et à mesure de nos prestations. En 25 ans, ils sont plus de soixante à être montés sur scène», lance Bernard Boxus.

Si quatre dates figurent au programme dans deux salles différentes (à Les Waleffes puis à Remicourt), ce spectacle a failli ne jamais voir le jour pour une question de droits. Bernard Boxus, metteur en scène de la troupe faimoise, est intervenu auprès de l’auteur lui-même pour débloquer la situation. Auteur de l’adaptation, il a obtenu l’accord de Pierre Barillet pour jouer «Peau de Vache», une comédie en trois actes, après des mois de tractations. «Une troupe de théâtre professionnelle, à Paris, a acquis les droits exclusifs de cette pièce jusqu’en 2019. Nous avons alors contacté la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques qui a imposé le paiement de droits d’auteur conséquents pour jouer la pièce. Or nous sommes des amateurs, nous ne rivalisons pas avec Chantal Ladesou et nous ne concurrençons pas le Théâtre des Galeries…»

Une lettre et des rires

Bernard Boxus n’a pas lâché l’affaire, d’autant que les membres de «Coup de Théâtre» ont initialement préparé la pièce pour une diffusion, avortée, en 2016. Il a contacté l’auteur: «J’ai d’abord téléphoné à Pierre Barillet, aujourd’hui âgé de 93 ans. J’ai ensuite insisté et je lui ai écrit, notamment pour valoriser le travail fourni par les fidèles comédiens amateurs qui composent la troupe et qui planchent sur ces représentations depuis plus d’un an. J’ai reçu sa bénédiction en juin dans une lettre manuscrite nous autorisant quatre représentations», raconte-t-il.

L’anniversaire se fête dans les rires, avec «Peau de Vache». «Nos acteurs sont prêts pour effacer le coup vache de l’année dernière», conclut-il.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale