Vie locale - «1 2 3 Musique!», le défi artistique des écoliers de Waremme

Samedi 18 mars, les élèves de 2e primaire des 4 écoles catholiques de Waremme et environs (Saint Louis, Notre-Dame, Grand-Axhe et Lens-sur-Geer) ont créé ensemble 1 2 3 Musique!

Totalement autonomes sur scène, ils y ont mélangé le chant et le rythme pour présenter une succession de tableaux musicaux et poétiques.

1 2 3 Musique! est le fruit d’un projet pédagogique mené depuis le mot d’octobre par une équipe de musiciens du Centre «Les Jolies Notes, avec la collaboration des enseignants.

Toutes les chansons étaient des créations collectives des ateliers des Jolies Notes. Elles étaient parfaitement adaptées au développement vocal, rythmique et physique des enfants, ce qui a permis d’atteindre une qualité artistique et de faire découvrir le goût du beau.

Par ce projet collectif, les enfants ont également développé d’autres qualités comme le souci de bien faire, la contribution à la réussite d’une production collective, le sens des responsabilités et le respect.

Au cours des 4 représentations en la salle Bissot du Collège Saint-Louis, un nombreux public a pu apprécier l’excellent niveau artistique du projet et le travail des enfants.

En ouverture, un groupe d’enfants des ateliers des Jolies Notes a présenté avec une belle maitrise «Rue de la Musique», un spectacle de chant et rythme qui a permis au public de Waremme de découvrir un travail artistique sur un plus long terme.

Un des objectifs du travail des musiciens des Jolies Notes est développé le potentiel artistique que tout enfant possède et de leur permettre de révéler le meilleur d’eux-mêmes.

La Ministre de l’Enseignement, Mme Marie-Martine SCHYNS, a assisté avec beaucoup d’intérêt à l’une des séances. Après avoir félicité les enfants, les enseignants et l’ASBL «Les Jolies Notes», elle a pu expliquer le PECA, le parcours d’Éducation Culturelle et Artistique qui sera au programme de la formation de tous les élèves. C’est une des grandes orientations du Pacte pour un Enseignement d’Excellence,

Au cours de leur scolarité, les élèves seront invités à vivre un certain nombre d’expériences artistiques en tant qu’acteurs ou spectateurs. Les élèves de Waremme ont donc déjà une expérience à inscrire sur leur PECA. La Ministre a également félicité le P.O. pour avoir été l’initiateur de ce projet fédérateur inter-écoles. «1, 2, 3, Musique!» a été une belle occasion de montrer au public l’apport de la culture à l’école.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale