Vie locale - Et si la Région créait un «plan jogging»

Jef Van Damme, député sp.a au parlement bruxellois, compte parmi ses loisirs la course à pied. Il en a même créé une, la Brussels canal run. Pour lui, le jogging est une activité particulièrement intéressante: «je constate que beaucoup de gens courent dans la ville, de plus en plus. C’est le sport le plus accessible qui soit, il ne demande pas trop d’équipement». Pour autant, d’après le député, la pratique du jogging à Bruxelles pourrait s’améliorer si les autorités publiques y travaillaient un peu.

Avec le soutien de députés de divers partis, Caroline Désir (PS), Marc Loewenstein (DéFI), Benoît Cerexhe (cdH), Els Ampe (Open VLD) et Paul Delva (CD&V), il a donc déposé récemment une proposition de résolution pour «l’élaboration d’un plan jogging bruxellois» au parlement. L’élu y expose les bienfaits de la course à pied pour Bruxelles: des citoyens en bonne santé, une pratique populaire, des courses qui attirent du monde et même un public international pour les plus grandes ou encore l’occasion de découvrir la ville autrement.

«De petites adaptations pour encourager le jogging»

Concrètement, un plan d’action pour le jogging bruxellois, s’il était adopté par le parlement, pourrait comprendre notamment la création d’itinéraires pour le jogging et leur aménagement, en éliminant des obstacles et en sécurisant les passages piétons, par exemple. Ces parcours pourraient être balisés et cartographiés, les tracés pourraient être disponibles sur internet et sur des applications. Jef Van Damme souhaite aussi que ce plan jogging prévoie le placement d’équipements comme des fontaines d’eau potable, des toilettes publiques, voire même des douches et des casiers.

«Il suffit de petites adaptations, pas forcément coûteuses, pour encourager le jogging», assure Jef Van Damme. «Avec cette proposition de résolution, je demande à toutes les administrations, la Région, les communes, de veiller à cela et de penser au jogging dans leurs aménagements.» L’élu espère que son texte passera prochainement au parlement et sera adopté d’ici l’été.

Côté Région, la secrétaire d’État chargée du sport à la Cocof Fadila Laanan (PS) explique que la course à pied est effectivement une pratique qu’elle aime mettre en avant, par exemple en finançant les programmes «Je cours pour ma forme» ou l’ASBL Sport et Santé qui a réalisé un guide de parcours de jogging à Bruxelles. En revanche, si elle se dit favorable à l’idée d’un plan jogging, Fadila Laanan explique que beaucoup de ministres sont concernés par un tel projet de résolution, ce qui pourrait rendre sa mise en pratique compliquée.

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale