Vie locale - Ces artisans ouvrent les portes de leurs ateliers

Les 20 et 21 mai, une cinquantaine d’ambassadeurs jemeppois ouvriront gratuitement leur porte au public pour faire découvrir leur passion, leur talent et leur terroir, dans le cadre d’un week-end « Wallonie Bienvenue ».

Laurence Remacle, responsable de l’Office du Tourisme, explique : « Cet événement, organisé par l’Office du Tourisme, l’Agence de Développement local et le Service Culture JemSa, sera l’occasion de découvrir un patrimoine parfois méconnu, mais aussi la créativité et le dynamisme des habitants, artistes, commerçants, producteurs, entrepreneurs et artisans de la commune, dont certains sont les seuls à proposer leur activité en Wallonie.»

Les gourmets seront à la fête avec des dégustations de produits locaux. Des artistes seront à pied d’œuvre pour présenter leurs réalisations ; de nombreux commerçants, artisans, associations et services lèveront le voile sur les ficelles de leur travail. Des attractions et sites patrimoniaux seront visitables librement. Les familles seront chaleureusement accueillies à l’Agence de Développement local ; les petits pourront s’y divertir avec des animations ludiques et les bébés y trouveront un petit coin cocoon. Une permanence d’accueil et d’information sera assurée durant tout le week-end à l’Office du Tourisme, à l’Espace de l’Homme de Spy.

Les huit villages qui composent Jemeppe-sur-Sambre sont à la charnière de deux régions : la Hesbaye et le sillon industriel de la Sambre. Alors que le nord de l’entité a conservé sa physionomie rurale, à Spy, Onoz, Balâtre et Saint-Martin, le sud est marqué par la présence de nombreuses entreprises à Jemeppe, Ham, Moustier et Mornimont.

La grotte de l’Homme de Spy et son Centre d’interprétation font remonter le visiteur jusqu’à la lointaine Préhistoire. Outre des monuments et sites classés, la commune compte de nombreux éléments de « petit patrimoine » qui lui confèrent un charme certain. La nature n’est pas en reste, avec les bois de Spy et Ham, ou les anciens bras de la Sambre.

Tél. 081/74 53 28 – Courriel : info@hommedespy.be - Site : www.walloniebienvenue.be. (sauf mention contraire, les sites sont accessibles de 10h à 18h).

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale