Vie locale - Offrez une deuxième vie à vos meubles

Parfois, on regarde son intérieur et on se dit qu’on a envie de tout changer. De virer cette vieille table, de ne plus voir ce tabouret qui est là depuis 10 ans ou de changer complètement l’atmosphère de la pièce. Or, on n’a pas toujours le budget pour ça. Et si on habillait nos meubles plutôt que de les changer ? « L’idée, c’est de pouvoir donner une deuxième vie à ses meubles et de moduler son décor en fonction des saisons ou de ses humeurs », explique Cathy Roelandts, une Bruxelloise à l’origine de Stylish Cover, un concept tout à fait novateur qu’elle vient d’inaugurer sur le web.

Collections saisonnières

Comment ça marche ? Le concept se compose à chaque fois d’un support accompagné d’une housse. Epuré et prêt à être habillé, déshabillé, rhabillé. Il s’agit de tables à dîner, tables basses de salon aux formes variées, poufs, consoles, bouts de canapés, socles, bancs et même assises. L’idée, c’est d’offrir à nos meubles de nouvelles tenues « maison » parmi deux collections saisonnières : automne-hiver et printemps-été. Sur le site, on trouve des housses qui viennent habiller soit des meubles que vous trouverez sur le même site, soit des meubles que vous avez déjà. S’ils ne rentrent pas dans les dimensions proposées par le site, il y a un service de sur-mesure.

« On n’a pas toujours envie de tout balancer par la fenêtre et de tout renouveler. Ce qui est intéressant ici, c’est que les housses viennent habiller les meubles. C’est moins cher que de tout racheter », ajoute Cathy.

Garder ou jeter ?

Des tas d’occasions peuvent pourtant nous donner envie de tout changer : une réception à organiser chez soi, le rêve de coordonner son intérieur à la chaleur hivernale ou à l’éclat de l’été, le dilemme « garder-jeter » du pouf défraîchi ou démodé mais si confortable ou l’envie pure et simple d’un changement intra muros.

Bref, pour tout ce que l’on veut moduler, personnaliser, transformer, cacher ou rendre à nouveau tendance, il y a des housses pour habiller nos meubles. De la plus luxueuse à la plus originale, chaque étoffe provient de gammes d’éditeurs et de grands noms de la décoration. L’hiver, le choix s’opère entre les jacquards épais, draps de laine, cachemires, mohairs et flanelles. Le cuir grainé et le nubuck sont aussi conviés pour renforcer l’atmosphère du salon alors qu’en été, place aux tissages de jute, coton, fibranne, raphia, lin et soie.

«On peut, par exemple, recouvrir une table qu’on n’aime plus et elle arbore alors un nouveau look. Quand on a envie de changer de décor, sans en avoir le budget, on peut décider d’habiller son meuble comme on le ferait pour soi », précise encore la passionnée de déco.

Les prix dépendent bien évidemment de la qualité des tissus choisis mais on trouve, par exemple, sur le site un petit tabouret noir à 105 euros et une housse dès 65 euros.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale