Vie locale - La Marche du Souvenir ira de Durbuy à Marche

Le mardi 27 juin prochain, le signal de départ de la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié sera à nouveau donné dans notre verte province. Cette année, les marcheurs démarreront de Durbuy.

Le mercredi 28, ils partiront à la découverte de Sainte-Ode. Le jeudi, la boucle proposée se fera autour de La Roche. Le défilé final est programmé cette année le vendredi 30 juin à Marche.

Afin de faire respecter la tradition, les organisateurs militaires auront à cœur d’organiser diverses commémorations du souvenir tout le long des parcours. Au-delà de l’événement sportif et convivial, cette marche, créée en 1967, sert aussi à perpétuer la mémoire des combats menés par les Chasseurs Ardennais lorsqu’ils ont résisté à l’invasion allemande du 10 mai 1940.

Les contraintes budgétaires étant toujours là, l’armée n’organise désormais plus qu’un camp à destination des civils. Il sera installé à Marche dans les installations de l’Athénée royal.

Au camping à La Roche

Deux autres camps seront gérés par des civils.

Le premier est organisé par le Syndicat d’initiative de Houffalize, dans cette même commune. «Et pour la première fois cette année, la MESA a conclu un nouveau partenariat avec le camping BENELUX de La Roche, soulignent les organisateurs. Il accueillera le troisième camp de la marche.»

Les inscriptions ont été lancées le 1er mars. Non sans succès.

Plus de 3.000 marcheurs ont déjà rempli les formalités pour participer. On peut encore s’inscrire jusqu’à la mi-juin, voire le jour-même si l’on veut uniquement participer à la marche (sans logement, ni repas).

Comme les autres années, les participants pourront choisir entre la boucle d’une trentaine de kilomètres ou celle de 16.

«Petite nouveauté cette année, le parcours des 8 kilomètres jusque-là accessible aux écoles est désormais ouvert à tous,» commente l’un des organisateurs.

Si vous aimez la marche et la nature, laissez-vous tenter… Vous devriez sans nul doute être séduit.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale