Vie locale - Qu’il en soit ainsi chaque année… La fête du muguet de Florennes

Parmi les évènements les plus importants qui rythment le calendrier de Florennes, il y a la Marche folklorique de la Saint-Pierre et Paul mais aussi la grande Foire du 1er mai. C’est une véritable histoire d’amour entre la ville et cette grande manifestation en plein air.

Cette édition, la 42e, est organisée ce lundi 1er mai. Au programme: braderie, artisanat, marché aux fleurs, brocante. Stands et buvettes des diverses associations. Les forains seront installés sur la Place Verte.

Mais d’où vient la tradition du muguet? Elle est originaire du Japon et a été introduite en France au Moyen Âge. En 1560, le chevalier Louis de Girard de Maisonforte a offert un brin de muguet au jeune roi Charles IX, fils de Catherine de Médicis, alors âgé de 10 ans. Très touché par ce geste, le jeune garçon a décidé d’en faire de même et a offert un brin de muguet aux dames de la cour, avec une maxime: «Qu’il en soit fait ainsi chaque année». La tradition était née et elle a perduré tout au long de sa vie, soit jusqu’en 1574. Ensuite, ce rituel est tombé en désuétude, avec quelques aléas…

Le muguet est associé pour la première fois, en 1889, à la fête du travail. Ce n’est pourtant qu’au XXe siècle, en 1936 exactement, que celle-ci devient un symbole fort avec l’arrivée des congés payés: le muguet est, depuis, associé à ce jour.

le 1er mai. Organisation: Association des Commerçants ambulants. Service gratuit d’autobus et service de garderie pour enfants. Tél. 0475/34 84 71 – courriel: organisation.foire.florenne@gmail.com

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale