Vie locale - Enfin un marché mensuel !

C’est déjà devenu une tradition dans l’entité, les deuxième et troisième jeudis du mois, sont désormais jours de marché à Godarvile et Piéton. Pour Bruno Scala, échevin du commerce de Chapelle-Lez-Herlaimont, c’était quasiment une nécessité de rendre une activité mensuelle à ces deux petits villages : « Il y avait déjà un marché hebdomadaire à Chapelle mais c’est aussi important d’avoir de la vie dans les villages. »

Les deux villages ont donc désormais un rendez-vous par mois chacun avec une quinzaine d’exposants. « Ce ne sont pas des marchés énormes», ajoute Bruno. «Mais ce n’était pas non plus notre objectif. L’idée c’était d’offrir une dynamique commerciale, avec un mélange de commerçants et de maraîchers locaux ». Et des produits de qualité. « On y trouve quasiment que des produits de bouche et jamais deux commerçant qui vendent les mêmes produits. Il faut quand même qu’ils s’y retrouvent. Mais ce qu’on veut avant tout c’est que les villageois en profitent pour se balader en famille sur le marché. »

C’est d’ailleurs dans cet esprit les marchés sont organisés en soirée. Bruno explique : « En effet, on a décidé d’un horaire particulier : ils ont lieu de 16 à 20h. Il faut bien se rendre compte que Piéton et Godarville sont des villages de 2500 habitants. En journée, ça n’aurait pas de sens d’organiser un marché, on n’y verrait probablement personne. »

Et le concept fonctionne, « plutôt bien », selon l’échevin. « Je reçois beaucoup de retours positifs de citoyens qui sont ravis de pouvoir compter sur ce marché pour sortir promener le jeudi soir ».

L’idée est d’ailleurs de rendre l’activité encore plus conviviale. Des animations à thème y sont régulièrement organisées, notamment en collaboration avec la maison des Jeunes et une buvette, prise en charge par le Comité des fêtes, devraient y trouver sa place dans les semaines à venir.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale