Vie locale - Le Musée de Mariemont se met à l’heure du thé japonais

Le thé fait partie intégrante de la culture et de la spiritualité au Japon, et la cérémonie qui accompagne son service en est le principal symbole. Et lorsque le Musée de Mariemont s’est vu confier un pavillon du thé par l’école japonaise Urasenke de Kyoto, qui a pour but de faire découvrir ses traditions en Occident, il était convenu que le Musée mettrait en valeur cet aspect particulier de la culture nippone.

Plusieurs fois par an, sont donc organisées à Morlanwelz des séances d’initiation, mais pas seulement.

« On consacre en effet une partie de nos activités à la découverte de la culture japonaise», explique Aline Peremans, membre de l’équipe communication du musée. «En plus des cérémonies de thé, on organise, par exemple, un nouvel-an japonais ou des ateliers de découverte. »

Maisla cérémonie du thé occupe la majeure partie de l’agenda japonais du musée morlanwézien. A raison de dix séances par an, ouvertes à 25 personnes à la fois,elle a déjà séduit de nombreux visiteurs désireux de faire connaissance avec la culture et la spiritualité du Pays du Soleil Levant.

Aline Peremans développe : «Les séances durent au total un peu moins de deux heures. Les convives ont l’occasion d’assister à la préparation et ils peuvent ensuite goûter le thé traditionnel Matcha et un échange s’engage ensuite avec le Maître de Thé.»

La cérémonie du thé est considérée comme un art martial à part entière au Japon. Ne devient donc pas maître de thé qui veut. A Mariemont, c’est Charles Van Overstyns qui s’y colle. Originaire de Genappe, Charles a découvert le Chado (la voie du thé) il y a près de 30 ans et après 11 ans d’initiation et d’apprentissage, il est devenu l’un des rares maîtres du thé qui pratique en Belgique.

«Aujourd’hui, il met à profit ses connaissances et ses apprentissages pour faire découvrir l’art de travailler le thé à la japonaise et ses bienfaits à un public généralement réceptif et intéressé», souligne Aline.

La prochaine séance a lieu le 28 mai et d’autres séances sont prévues en juillet, septembre, octobre et novembre 2017.

Site ?

www.musee-mariemont.be/

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale