Vie locale - De nouveaux studios pour TV Lux

Cela fait six mois que l’équipe de la télévision locale de la province de Luxembourg, installée à Libramont, doit partager son activité entre les anciens locaux de la rue Haynol et les nouveaux de l’avenue d’Houffalize. Sur le coup de 18h ce vendredi, les téléspectateurs ont pu découvrir le nouveau visage de TV Lux lors d’une émission spéciale diffusée en direct et tournée dans l’un des deux nouveaux studios.

Une régie automatisée

On est donc loin du studio de 26 m² servant à enregistrer toutes les émissions en plateau de la chaîne. Désormais, c’est dans un studio de 50 m², à l’allure très élégante et moderne, que sont réalisés les enregistrements. En plus du journaliste qui présente l’émission, le studio permet d’accueillir trois invités, au lieu de deux. «Dans l’ancien studio, les invités devaient s’asseoir côte-à-côte. Ici, on peut les asseoir les uns en face des autres. C’est plus confortable quand on fait des débats», explique Christophe Thiry, rédacteur en chef de TV Lux.

L’habillage du studio est également nouveau, mais conserve le côté «nature» cher à la chaîne puisque le choix s’est porté sur un paysage ardennais. L’autre nouveauté est un écran qui permettra par exemple d’afficher des données chiffrées . Un second studio, plus vaste encore (144 m²) sera opérationnel à l’automne et servira quant à lui pour l’enregistrement des débats, notamment. En régie aussi, tout a changé. La télévision locale a fait l’acquisition d’équipements plus modernes. «Pratiquement tout est désormais automatisé», explique Corentin Platteau, réalisateur. «On peut en quelque sorte parler de renaissance pour TV Lux», sourit-il.

Nouveau logo

L’autre grande nouveauté du jour, c’est la nouvelle identité visuelle dont s’est dotée TV Lux. C’est l’agence libramontoise dbcreation qui s’est chargée de la conception du nouveau logo de la chaîne. Un logo moderne, permettant plusieurs déclinaisons et qui intègre les valeurs du slogan «Naturellement proche». «Il y avait un manque de cohérence au niveau de l’identité visuelle et l’ancien logo était difficilement déclinable», souligne Pascal Belpaire, directeur de TV Lux.

Tous ces changements vont permettre à TV Lux de renforcer encore son ancrage local et la proximité avec le public. 97% des Luxembourgeois connaissent en effet la télévision locale et 74% la regardent périodiquement, selon une enquête réalisée en avril. Une proximité que TV Lux compte aussi développer en renforçant sa présence sur le web et sur les réseaux sociaux. La télévision luxembourgeoise vient d’ailleurs de rejoindre Instagram.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale