Vie locale - Portes ouvertes sur le chantier du contournement

Le dimanche 23 avril, de 10 à 17 heures, le Service public de Wallonie (SPW) organise une «Journée portes ouvertes» sur le chantier du contournement à Marche. L’entrée est gratuite et ouverte à tous (citoyens, entreprises…).

«Ces nouvelles routes, les riverains et les usagers les attendent avec impatience, souligne le SPW. Elles vont en effet permettre de désengorger le trafic et gagner du temps.»

Quelles sont les particularités d’un chantier de construction de route? Comment les ingénieurs et techniciens s’y prennent-ils pour donner vie à un projet d’envergure comme celui-ci? Vous pourrez poser toutes ces questions aux professionnels présents sur le site.

Ces derniers vous parleront de la nature et de la particularité du sol à cet endroit, des procédures à entamer avant les travaux, comme les permis d’urbanisme et les expropriations, mais aussi de la biodiversité et des animaux dont la survie et le confort n’ont pas été négligés dans la conception de ce contournement.

Une balade qui vous permettra d’observer différents points de vue. Lors de cette journée portes ouvertes, vous découvrirez la toute première phase d’un chantier de construction d’une route: déblayage et remblayage des terres riches en schiste, aménagement du bassin d’orage, égouttage… Une petite restauration est également prévue sur place. Autant le savoir, il est préférable de se munir de chaussures adéquates.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale