Vie locale - Belle mobilisation pour la propreté

Parmi les objets évacués: une batterie de voiture, une friteuse en fonte, un grand tapis, deux vélos, des panneaux de signalisation, un pot d’échappement, un portefeuille, des bâches en plastique ou encore un pull-over. «Le nettoyage permet d’améliorer l’écoulement de la rivière et constitue également une mesure préventive pour limiter les risques d’inondations», explique la Ville de Wavre, par voie de communiqué.

L’initiative entrait dans le cadre des Journées wallonnes de l’Eau, en complément à la Semaine de la Propreté.

Les résultats de la grande opération Be Wapp, menée le week-end passé, viennent, d’ailleurs, d’être dévoilés. «Si l’objectif du Grand Nettoyage de Printemps est avant tout de mobiliser et de sensibiliser les citoyens à la propreté publique, les données recueillies nous donnent une photographie de l’état de propreté de notre territoire et du type de déchets que l’on retrouve dans la nature», rappelle le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio. Au total, 6.494 kilomètres ont été parcourus. Pour ce qui est de la province du Brabant wallon, 1.677 sacs PMC et 2.495 sacs tout-venant ont été ramassés par les 8.073 Ambassadeurs brabançons de la propreté.

Selon les bénévoles, dans 74% des cas, les sacs PMC collectés contenaient une majorité de canettes métalliques. «Donnée qui conforte le ministre wallon de l’Environnement dans son projet de consigne sur les canettes qui sera mené dans 10 villes-pilotes en Wallonie dès 2018

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale