Vie locale - Amani représentait la Belgique aux USA

Chaque année l’International Festival of Language and Culture choisit un artiste dans 20 pays différents pour une soirée spectacle mémorable dans une salle mythique. Cette année c’était à l’Arena de Washington et c’est là que notre artiste a chanté, en solo, « Tout peut changer ! », une chanson écrite par sa tante et son papa musicien. « J’aime beaucoup ce texte qui délivre un message de paix universel. Dans le contexte actuel, c’est important que la jeunesse s’unisse pour faire passer des messages de fraternité ! », déclare Amani. « Mon interprétation a été très applaudie ! C’était beaucoup d’émotion, comme à chaque fois ! (C’est la 3e année que notre jeune artiste est choisi pour représenter notre pays.) J’ai aussi été choisi avec trois autres artistes pour assister au Congrès de l’Assemblée à Washington, ce n’était jamais arrivé ! Et les TV américaines ont relayé l’événement. »

Amani est né à Gerpinnes en 2002. Passionné dès son plus jeune âge par le chant et la scène, il commence à 9 ans à faire du théâtre au Cercle Wallon de Couillet. Très vite, il tournera pour la RTBF en tant que « Ouftivi reporter » réalisant différentes interviews et participant à plusieurs émissions de la chaîne (« The Voice », «Un gars, un chef » ; « on n’est pas des pigeons »).

En 2013, il joue le rôle du petit Kurt dans la comédie musicale « la Mélodie du bonheur », ce qui lui permet de fouler les plus grandes scènes de Wallonie pendant 2 mois.

En 2014, il participe à l’émission « la France a un incroyable talent » en tant que chanteur où il se distinguera en remportant le Golden Buzzer délivré par la chanteuse Lorie. Il était le seul à représenter la Belgique en finale.

En 2015 il jouait le rôle de Tintin dans « Les Bijoux de la Castafiore » d’après l’œuvre d’Hergé, au château de la Hulpe ! Citons encore ses nombreuses prestations lors d'un concert au profit des Restos du Cœur de Châlons-en-Champagne, au Festival Kermezzo à Bruxelles, à la soirée au profit du téléthon à Beaugency, The Voice Kids où il défendait les couleurs de la Belgique, etc. En 2016, notre petit prodige gerpinnois, devenu grand, participait à l’enregistrement du CD « Les Kids chantent Noël ».

Toute cette semaine, Amani est à Brighton pour l’enregistrement de son premier single dans le studio du guitariste des « Simple Minds ». A suivre donc…

Pour voir sa prestation : IFLC USA 2017

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale