Vie locale - Les «Journées Vertes 2017»

Les animations commenceront à partir du samedi 17 juin, entre 14h et 17h, où se tiendra un «Marché du Gratuit» qui permettra d’offrir une seconde vie aux objets que vous n’utilisez plus.

Benoit Denis, un des organisateurs, explique: «Pratiquement, vous déposez (ou pas) des ustensiles, appareils, livres, outils, décorations, vaisselles… propres, en bon état et réutilisables sur les tables mises à disposition. Et vous repartez, si vous le désirez, avec d’autres objets qui vous intéressent le tout sans transaction financière.»

D’une part, l’impact environnemental est réduit et d’autre part, en ces temps parfois difficiles financièrement et troublés socialement, la gratuité et l’échange sont des vecteurs importants du «vivre ensemble», que la locale Ecolo-Sambreville par l’intermédiaire du «Marché du gratuit» entend favoriser.

En même temps, des ateliers «échanges de savoir» seront organisés.

Ainsi, vous pourrez vous initier à la trompette, la langue des signes, l’espéranto, le pliage de serviette, le powertex, Linux ou des créations en toile et fils.

Par ailleurs, une présentation du futur Système d’Entraide Local (SEL) sera aussi dispensée par Donatella Renna qui porte le projet à Sambreville. Il s’agit d’un système d’entraide entre personnes qui s’échangent des services contre d’autres services.

Un bar sera ouvert pour vous permettre de vous désaltérer.

Le dimanche 18 juin de 10h à 19h se tiendra le désormais traditionnel «Salon de producteurs et artisans wallons» dont la grande majorité sont issus de Sambreville et des alentours.

Celui-ci mettra en contact direct producteurs et artisans avec les consommateurs de façon à développer le circuit-court, bénéfique pour l’emploi local, l’environnement et la qualité des produits.

Outre les produits fermiers, les produits de bouche (chocolats, pâtisserie, charcuteries, fromages, miel, boissons…) et l’artisanat («L’atelier d’Jean», vannerie, création de bijoux en argent…), quelques artistes locaux seront également présents et agrémenteront le salon de leurs œuvres.»

L’entrée est gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les 17 et 18 juin à la salle Warnon de Velaine-sur -Sambre. Téléphone? 0496/281.146.

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale