Vie locale - Revoici le Tour de France à Liège

La Grande boucle, c’est le 3e événement sportif mondial après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. Et nouveauté cette année, toutes les étapes du Tour de France seront retransmises intégralement en direct!

Depuis 1948, c’est la 19e édition du Tour qui passe par la Province de Liège pour un total de 38 étapes. Et c’est la seule collectivité qui a accueilli les 3s grands tours: le départ du Giro en 2006, la Vuelta en 2009 et 2 grands départs du Tour de France en 2004 et en 2012. La Province de Liège est aussi partenaire d’ASO dans l’organisation chaque année de Liège-Bastogne-Liège et de la Flèche Wallonne.

Cette année, ce sera donc l’arrivée de la 2e étape à Liège en provenance de Düsseldorf le dimanche 2 juillet (203 km) puis le lendemain, le lundi 3 juillet, le départ à Verviers, où Tchantchès recevra le maillot blanc du Tour, 40 ans après une arrivée, pour la 3e étape en ligne longue de 212 km jusqu’à Longwy en Lorraine française.

«Nous offrons un spectacle gratuit retransmis dans 190 pays dont 60 en direct, alors que chaque année plus de 200 villes déposent leur candidature. Le Tour, c’est comme un village qui se déplace avec 4.500 personnes dont 2.000 journalistes accrédités de 42 nations et 2.500 véhicules. Et 15 communes de notre Province seront traversées dont Soumagne, Olne, Trooz et Chaudfontaine», se félicite le Député provincial, Paul-Émile Mottard.

«C’est un grand plaisir d’accueillir le Tour et une reconnaissance du savoir-faire conjugué Ville-Province, notamment en matière de sécurité. Nous avons eu aussi la capacité de trouver une solution pour l’arrivée, pour la 1e fois sur le Quai des Ardennes, plutôt que d’abîmer les nouveaux quais de Meuse. Ce sera une grande fête populaire qui apportera de l’animation au centre-ville de Liège, ville cyclable, et une visibilité énorme pour notre cité, en même temps que la Batte, les musées gratuits et les soldes», se réjouit le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.

En attendant les coureurs, le public pourra applaudir une centaine de participants à mobilité réduite qui effectueront la fin de l’étape et passeront sur la ligne d’arrivée; 10 coureurs du Pesant Club liégeois qui parcourront les 10 derniers km et 8 jeunes cadets et juniors de clubs de la Province qui effectueront les 30 premiers et les 30 derniers km de l’étape. Bref, la grande fête du vélo.

Il y aura l’exposition de photos de Jim Sumkay dès le 26 juin à l’ancienne station-service du Quai des Ardennes à l’arrivée et l’exposition de coureurs et de la caravane publicitaire en miniature à la Maison de la Presse de Liège rue Haute Sauvenière, 19 du 27 juin au 2 juillet de 9h à 16h30.

Les commerces sont ouverts le dimanche

Premier week-end des soldes d’été, ce dimanche les commerces du centre-ville vous accueillent avec leurs lots de bonnes affaires. L’arrivée du Tour ce faisant Quai des Ardennes, le centre-ville n’est nullement affecté par des mesures de circulations. Donc pas de soucis pour faire un passage dans vos commerces préférés, profiter de la Batte. Premier dimanche du mois, les musées sont accessibles gratuitement.

Profitez-en pour découvrir Liège de manière originale, deux bateaux («Vauban» et «Atlas V») desservent tous les jours six arrêts placés en alternance sur les deux rives de la Meuse (Coronmeuse, quai G. Kurth, Grand Curtius, Aquarium, Guillemins, Fragnée). Tarifs: 1 euro par arrêt.

L.M. & M.S. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale