Vie locale - «Namur en Mai»: une folie douce s’empare de la ville

Le contexte de cette 22e édition est bien différent de celui de l’édition 2016. Après s’être appropriée l’événement l’an dernier, la jeune équipe organisatrice a souhaité proposer une programmation sur base de plusieurs axes.

Une programmation internationale

Namur en Mai est un événement à vocation internationale. Ainsi, 45% des artistes proviennent de l’extérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles. Parmi les pays étrangers représentés: la France, l’Australie, le Canada, le Japon, les Etats-Unis, l’Équateur, la Bulgarie, la Suisse ou encore l’Espagne. Bien entendu, le soutien à la scène locale est bien présent avec 12 spectacles proposés par des artistes namurois et plus de la moitié des spectacles par des artistes issus de FWB.

Des premières, des nouveautés

Namur en Mai souhaite encourager les nouvelles créations et proposer des spectacles qui n’ont encore jamais été joués en Belgique. Ainsi, sur la soixantaine de spectacles différents proposés, 24 sont des créations récentes et 33 sont des premières en Belgique ou des inédits.

De la rue, des cours, des chapiteaux

Trois types de lieux principaux sont à découvrir avec à chaque fois un univers propre. Dans la rue et sur les places, ce sont les «buskers» qui débarquent. Ces véritables artistes parcourent les rues du monde entier avec leurs spectacles. Une place sera également donnée aux artistes «découvertes», en partenariat avec le tremplin du festival Sortilèges. Dans les cours, des représentations plus impressionnantes de cirque, théâtre ou contes. L’idéal pour vibrer avec les spectacles incontournables du moment.

Dans les chapiteaux, des spectacles à «atmosphère»: cabaret, humour, théâtre ou mentalisme. À cela s’ajoutent les spectacles itinérants, les bonimenteurs et les entre-sorts.

Des disciplines variées

En cirque, les techniques utilisées sont multiples: bascule, feu, jonglerie, hula-hoop, équilibre, monocycle, vélo, mentalisme, diabolo, fakir, porté, peinture et autres clowns.

En théâtre, on trouvera du théâtre d’objet, classique, de tréteau, marionnettes et autres spectacles d’humour. Le conte, les entre-sorts et la musique ne seront pas oubliés.

Des spectacles avec une âme

Les spectacles proposés ont été sélectionnés sur base des performances mais, surtout, sur base de l’âme, de l’atmosphère qu’ils dégagent. L’objectif ne se limite jamais à proposer un enchaînement de prouesses mais véritablement de raconter une histoire et d’emmener le public dans un imaginaire, dans un ailleurs.

Une des particularités de Namur en Mai est l’impressionnante quantité de spectacles proposés: impossible de les voir tous. Pour le public, il s’agit donc de faire des choix sur base d’envie, de ressentis et des rumeurs entendues pendant le festival. Ces spectacles ont tous la faculté de déclencher des émotions: rires, larmes, frissons ou même questions…

Conteurs, jongleurs, bonimenteurs, cracheurs de feu, acrobates… la rue est à vous!

Infos: ASBL NEM 081.84.11.55 – www.namurenmai.org

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale