Vie locale - Un lit électrique pour passer de meilleures nuits?

«Le premier avantage est qu’il est plus confortable car vous avez la faculté de choisir la position de chaque élément du lit. Vous pouvez donc régler pour lire, regarder la TV ou simplement pour dormir.

Ce lit est également conseillé pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires comme l’asthme, la bronchite ou la pneumonie.

Vous avez la possibilité de vous redresser ce qui améliorera considérablement votre respiration. Pour celles et ceux qui souffrent du dos, pouvoir ajuster la position de votre sommier limitera les douleurs. Le passage de la position couchée au lever sera grandement facilité» explique Marc, vendeur dans un magasin de literie.

Pour les personnes vivant en couple, un lit électrique comportera toujours deux sommiers distincts, deux matelas et deux télécommandes. «Le lit électrique s’adapte à chaque partie du corps où la fermeté des éléments peut être réglée à ses besoins spécifiques. On peut même envisager d’acquérir un matelas à mémoire qui épouse les formes de votre corps permettant ainsi à votre colonne vertébrale de se trouver dans le meilleur alignement possible. Les douleurs dorsales s’en verront atténuées».

Une bonne circulation sanguine est indispensable et là aussi, ce lit pourra vous aider. Pour les personnes ayant des troubles à ce niveau, il est conseillé de dormir les jambes surélevées.

Le moteur permettra à vos jambes d’être dans la position souhaitée

«Les clients choisissent souvent un sommier à lattes. Bien souvent, il est construit en hêtre procurant de la souplesse aux lattes.

Des renforts en fibres de carbone permettent d’augmenter la solidité du sommier. Les embouts situés de chaque côté des lattes facilitent l’accompagnement du mouvement de celles-ci.

Comme signalé plus haut, certains sommiers disposent d’un curseur de fermeté au niveau des lombaires et des épaules. Vous devez donc les régler de manière à obtenir un meilleur maintien ce qui soulagera votre dos».

Sommier à lattes ou à plots?

Un sommier à plots permet un soutien tridimensionnel du corps (en largeur, en profondeur et en hauteur) ce qui assure une position de couchage correcte:

«Les plots s’enfoncent, bougent et pivotent à 360º de manière indépendante pour suivre parfaitement les mouvements, la position et les formes du corps. C’est le grand avantage par rapport aux sommiers à lattes qui ne sont pas aussi précis. Ce sommier à plots soulage les points de pression à l’endroit exact où ils sont exercés sur le matelas. Le plot qui reçoit la pression s’enfonce tandis que les autres restent au même niveau. On peut aussi régler leur fermeté comme pour le sommier à lattes».

Le seul point négatif d’un lit électrique est son coût. Le sommier à plots est plus onéreux que son homologue à lattes. «Cela représente une dépense importante mais il faut plutôt envisager cet investissement sur le long terme. Le lit électrique a une durée de vie très importante et sera un bienfait pour la santé. C’est sans conteste le plus important» conclut Marc.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale