Vie locale - La place Chantraine rénovée

Le Plan Routes verra démarrer la première rénovation de place publique de la législature. Après une longue procédure ponctuée de plusieurs phases, les travaux de rénovation de la place Chantraine à Gilly vont pouvoir démarrer en mai et durer environ un an. Une réunion d'information pour les riverains s’est tenue dans le courant du mois d'avril.

Un montant de 965.617 euros est consacré à la refonte complète de la place afin de lui rendre sa vocation d'espace public. « L'objectif est de rendre cette place de 5.000 m² aux riverains pour en faire un lieu de rassemblement et de rencontres », précise l'Échevin des Travaux Éric Goffart. Si des bancs et des arbres viennent encadrer la place, l'espace central pourra accueillir des manifestations dans ce quartier particulièrement vivant. Les familles pourront également profiter de ce nouvel aménagement et notamment d'une aire de jeux située à l'une des extrémités de la place.

Côté matériaux, les choix se sont portés sur le béton désactivé coloré pour la place et l'hydrocarboné et les pavés naturels pour les trottoirs, les voiries et les zones de stationnement. Le chantier porte également sur la rénovation de l'égouttage.

Ce dossier a connu plusieurs phases. Il a fallu, dans un premier temps, démolir les pavillons préfabriqués qui n'avaient plus d'utilité et dont la rénovation ne pouvait s'envisager. Ils avaient été placés en 1962 pour abriter l'administration communale de l'époque. Après avoir été investi de 1992 à 2007 par une école de coiffure, les bâtiments étaient partiellement vides. Seul un pavillon était occupé par un commerce de livraison à domicile d'alimentation, mais ce dernier a cessé ses activités sur Charleroi en janvier 2008. L'assainissement des lieux devenait nécessaire.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale