Vie locale - Les Fêtes de la Musique ont 10 ans

Cela fait dix ans déjà que chaque année, à la même période (cette année, c’est le 25 juin), le petit village d’Izel, dans la commune de Chiny, prend des airs de Pukkelpop ou de Rock Werchter.

On force certes un peu le trait, mais tout de même: avec une moyenne de 4.000 visiteurs par an (un peu plus s’il fait beau), c’est peu dire qu’Izel devient le temps d’un week-end «the place to be» pour les amoureux de bonne musique.

Les Fêtes de la Musique d’Izel – événement entièrement gratuit – fêtent cette année leurs 10 ans.

Et à jeter un œil sur la programmation, on se dit qu’Izel n’a rien à envier à des villes comme Namur, Charleroi ou même Bruxelles, qui proposent elles-aussi un programme alléchant, mais pas forcément meilleur que celui du petit village gaumais.

Une affiche de haute tenue

C’est d’ailleurs le constat que pose Frédéric Lamand, de Losange Fondation, gestionnaire de L’Entrepôt à Arlon et organisateur de ces Fêtes de la Musique.

«On a très clairement réussi à concocter une affiche de très haute tenue. C’est un peu une affiche best of, avec des groupes qu’on a aimé faire jouer durant les années précédentes, et tous ceux que l’on n’a pas encore su faire venir», sourit-il.

Mais comment se fait-il que pour la province de Luxembourg, c’est à Izel qu’il faut venir pour les Fêtes de la Musique, plus encore qu’à Arlon, Marche-en-Famenne ou Bastogne? «On doit cela à l’impulsion du bourgmestre Sébastian Pirlot, reconnaît Frédéric Lamand. Chassepierre avait son festival des Arts de la Rue, Chiny avait son festival du Conte… Et Izel est désormais connu pour la musique. Avec l’association Expanzik à la logistique et l’Harmonie d’Izel qui s’occupe des bénévoles, et avec le soutien de l’organisation nationale des Fêtes de la Musique, on a de quoi faire quelque chose de très chouette chaque année», explique Frédéric. Qui promet aux visiteurs quelques surprises en cette année anniversaire… Rendez-vous au centre culturel d’Izel le 25 juin!

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale