Vie locale - La fête des pères à travers le monde

Le dimanche 11 juin, ce sont les pères qui seront mis à l’honneur en Belgique. Cette tradition est vieille de 5 siècles et remonte donc au Moyen-Age. Pour les Chrétiens, elle était célébrée le 19 mars, jour de la Saint-Joseph.

Elle a été remise au goût du jour en 1966 (mais effective au début du 20ème siècle) par le Président des Etats-Unis, Lyndon Jonhson.

Elle était placée le 3ème dimanche de juin et venait donc s’ajouter à la fête des mères effective depuis 1912. Certains pays ont conservé le 19 mars comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie ou la Bolivie. Les autres célèbrent leur paternel dans le courant du mois de juin. En Lituanie, c’est le premier dimanche tandis que l’Afrique du Sud, le Canada, la Turquie, le Maroc, l’Inde, le Japon, la Malaisie, le Vénézuela, les Philippines. L’Ukraine patiente jusqu’au 3ème dimanche de septembre et en Bulgarie, on attend le 26 décembre, faisant ainsi deux jours de festivités consécutifs.

A chaque pays ses traditions et certaines semblent originales. Chez nous, c’est le côté familial qui prend en général le pas. Les plus petits auront préparé leur bricolage et leur petit poème qu’ils réciteront d’une voix fébrile.

Les plus grands veilleront à offrir un petit cadeau qui fera plaisir et qui marquera une reconnaissance pour l’aide apportée par le patriarche. Un repas en famille et/ou au restaurant, du temps passé à côté de son père, qu’importe l’essentiel est de montrer que vous êtes présents en ce jour particulier.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale