Vie locale - Fleurs de courgette farcies à la ligure

Les fleurs de courgette farcies à la ligure (fiori di zucca ripieni alla ligure) sont un plat rustique, paysan traditionnel de cette région située à la frontière avec la France, au nord-ouest de l'Italie. Les fleurs sont farcies de pommes de terre et d'herbes, essentiellement basilic, auxquelles on ajoute parfois des courgettes et/ou haricots verts.

Ingrédients

Une douzaine/quinzaine de fleurs de courgette, de préférence de la variété trompe d'albenga (pistils ôtés), 3 pommes de terre, 4 à 5 cl de lait, 2 cl à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de basilic ciselé (ou 2 basilic et 1 persil), parmesan (facultatif), sel et poivre.

Préparation

Cuire les pommes de terre, les peler, les écraser et les remettre dans la casserole avec le lait. Détendre et passer au presse purée. Mixer le basilic et l'huile d'olive, mélanger avec la pomme de terre, saler, poivrer. Farcir les fleurs de courgettes du mélange, disposer dans un plat huilé, arroser d'un filet d'huile d'olive, saler, parsemer de parmesan râpé ou en copeaux (facultatif). Enfourner environ 20 minutes à 180/190°C.

La difficulté en Belgique est de se procurer les fleurs de courgettes fraiches, tout juste ouvertes. L'idéal est d'en pouvoir planter dans un potager. Les fleurs femelles portent les fruits, il est possible de les cueillir avec leur fleur lorsque la courgette atteint une dizaine de centimètres. A défaut, les fleurs mâles (sur une longue tige) conviennent également à la recette.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale