Vie locale - Une bière éphémère à goûter en juillet

Jean Philippe Humblet est le fils du brasseur Bertinchamps, à Gembloux. Cette brasserie artisanale et familiale a été choisie pour créer la bière de la première édition du W Food festival. L’événement est organisé par les chefs de la Génération W. Le W signifie wallon car l’organisation, comme le festival, a pour but de mettre en valeur le savoir-faire culinaire wallon.

Patrimoine de l’Unesco

Depuis novembre dernier, la bière belge est reconnue comme patrimoine immatériel de l’Unesco. «Nous allons intégrer la bière dans les plats préparés par les chefs», explique Jean-Luc Pigneur, co-fondateur de Génération W.

Les visiteurs pourront ainsi goûter des plats gastronomiques tout en se baladant dans les souterrains de la Citadelle.

«Il y aura des dégustations dans les souterrains concoctées par les 22 chefs présents», détaille, Christine Laverdure, du comité «Animation Citadelle».

Côté boissons, la bière qui sera fabriquée par la brasserie Bertinchamps aura de forts accents wallons: «Nous voulons proposer une bière qui aura un goût unique, créé pour l’occasion.

Mais nous tenons à ce que l’ingrédient phare soit fabriqué en Wallonie. On peut, par exemple, imaginer une bière au goût de betterave et beaucoup moins au goût chocolat, étant donné que le cacao ne pousse pas chez nous», nous dit Jean-Philippe.

Cela fait quatre ans que la famille Humblet a racheté la Ferme Bertinchamps pour en faire une brasserie 100% artisanale. «Cela veut dire que nous produisons nos bières de A à Z. Elles ne sont pas brassées par une grosse société, comme c’est le cas de plusieurs bières qui se disent artisanales dans le pays», souligne Jean-Philippe Humblet.

La famille lutte d’ailleurs pour qu’une certification d’origine soit mise en place sur le marché des bières.

Le choix de la bière comme thème s’inscrit dans la tendance du moment où l’on voit beaucoup de restaurants ouvrir leurs portes aux bières spéciales.

Pour Jean-Philippe, la cuisine ce n’est pas «que de la brune dans la carbonnade flamande. Le chef Sang Hoon Degeimbre, du restaurant «L’air du temps», co-fondateur de Génération W, utilise nos bières pour faire du bœuf mariné à la brune, mais aussi des desserts à la bière ou encore des granitas».

L’année prochaine, une autre brasserie fabriquera la bière du festival. Les organisateurs expliquent «vouloir faire découvrir chaque année de nouvelles saveurs wallonnes.»

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale