Vie locale - Depuis 30 ans, ils bichonnent votre mobilier en bois

Situé au 49 Rue Neerveld à Woluwe-Saint-Lambert, Splendeur du Bois est un magasin de meubles qui fêtera son anniversaire le 1er avril prochain, date à laquelle Etienne Scarcez et Dominique de Radiguès, se sont associés en 1997. Pourtant, l’aventure a débuté dès 1987 avec Dominique de Radiguès, après un apprentissage d’ébéniste, de menuisier et de sculpteur sur bois, il s’est installé à Woluwe-Saint-Lambert en 1987, en suivant la passion de son grand-père.

Puis en 1997, c’est par hasard que Dominique rencontre Etienne. «Nous avions fait nos études ensemble à Saint-Luc à Tournai mais on ne se connaissait pas. Ce sont des amis communs qui nous ont présentés», explique Dominique de Radiguès. «Travailler seul était difficile, il fallait trouver quelqu’un pour m’aider. On s’est plutôt bien trouvé avec Etienne puisque nous sommes complémentaires, il s’occupait de la partie restauration et moi de tout ce qui est ébénisterie», précise-t-il.

Plus design et modernes

Depuis ce temps, la société a continué à grandir en se développant continuellement, et de nos jours encore. «Au début, on était sur des meubles classiques et du sur mesure mais on a arrêté», poursuit le quinquagénaire. «Aujourd’hui, on est plus sur des meubles du style salle à manger comme des tables et des chaises et même si on fait toujours des meubles classiques, on essaye de proposer des meubles plus design et moderne. On avait un peu peur au début mais les clients sont très demandeurs.».

De son côté, Etienne Scarcez parcourt l’atelier de long en large pour s’occuper de la restauration des meubles. «On s’efforce de restaurer de la même façon qu’il a été conçu. C’est-à-dire avec les mêmes matériaux, la même colle et à peu près la même technique», explique celui qui s’occupe de la restauration. «Il faut une bonne expérience mais on veut rendre au client un meuble aussi neuf que possible, une bonne restauration est une restauration qui ne se voit pas». La société prend en charge le meuble de A à Z, avec le transport aller et retour pour les restaurations.

Ainsi, le duo propose des meubles alliant plusieurs matériaux, avec toujours la volonté de ramener le naturel du bois. Parce que ce qui fait leur particularité c’est de pouvoir vendre des produits uniques comme des tables que les clients peuvent se créer eux-mêmes choisissant d’assembler des pieds de table avec des plateaux. «Certains sont dessinés par nous et ce sont des pièces uniques comme une table ronde en tronc de chêne que l’on ne trouve qu’ici», nous expose fièrement Dominique.

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale