Vie locale - Dour vise l’objectif zéro déchet

Il y a quelques semaines, un plan wallon pour les déchets a été voté, par le gouvernement wallon. Pour atteindre les objectifs fixés, de nouvelles mesures sont prévues à l’agenda: «Toute une série de mesures seront mises en place pour pouvoir y arriver comme par exemple le sac bleu pour les plastiques qui va pouvoir en contenir plus. Ce sont des actions qui seront mises en œuvre sur l’ensemble du territoire», commente le ministre wallon de l’Environnement.

Les communes ont dû rendre un dossier pour présenter leurs candidatures: «Nous avons reçu 53 candidatures. Dans le dossier, plusieurs critères ont été jugés tels que la quantité de déchets produite, le triage de certaines fractions et enfin la qualité du dossier.»

Il poursuit : «Pour avoir de bons exemples de manière ponctuelle, nous avons donc sélectionné 10 communes qui se sont engagées à aller beaucoup plus loin et devenir des communes zéro déchet. Ils vont permettre de tirer les autres dans la bonne direction pour diminuer la quantité de déchets produite qui n’est pas recyclée».

Samy Van Hoorde, échevin PS (Dour), en charge de l’environnement et de la propreté salue le travail abattu par son équipe pour la candidature.

«Nous avons choisi de proposer notre candidature, parce que ous avions de bons arguments pour la revendiquer. On voulait aussi montrer l’exemple en tant que commune du ministre.», explique l’échevin.

Cette nomination entraînera une série de mesures notamment pour l’information et la communication: «Il est important d’informer. Pour les poubelles à puces, certaines personnes y jettent encore tout et n’importe quoi», conclut-il.

Une nouvelle ligne budgétaire doit encore être déterminée par le collège communal.

LP - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale