Vie locale - Honnelles, ma belle!

Le bourgmestre, Bernard Paget, est très content de cette nouvelle et espère que cette reconnaissance attirera de nouveaux touristes au sein de toute l’entité.

Ce samedi 22 avril, les villages de Montignies-sur-Roc et d’Our, en province de Luxembourg, ont été officiellement désignés «Plus Beaux Villages de Wallonie» après une cérémonie d’adhésion.

Le matin même, les représentants des deux villages avaient défendu leur candidature lors de l’assemblée générale de l’association «Les Plus Beaux Villages de Wallonie». Candidatures qui ont été retenues par l’ASBL. Montignies-sur-Roc et Our rejoignent ainsi les 28 autres villages du réseau. Et notamment les quatre villages hennuyers qui ont déjà obtenu ce label: Aubechies (Beloeil), Ragnies (Thuin), Barbençon (Beaumont) et Lompret (Chimay).

Pour être sélectionnés, les villages doivent répondre à une série de critères. «Au début de l’association, nous avons contacté les communes pour leur expliquer notre démarche, raconte Alain Collin, président de l’ASBL. Puis, nous avons laissé les communes décider si elles voulaient rejoindre le réseau. Mais il y a quelques mois, nous sommes repartis prospecter dans les régions un peu sous représentées dans le réseau».

Les villages intéressés ont dû suivre une procédure de labellisation. «Cette procédure est menée par deux commissions d’experts, explique Marc Rossignol, coordinateur pour l’ASBL. Ces personnes, accompagnées par des membres de l’association, se rendent sur place pour analyser la qualité paysagère, urbanistique et architecturale. Montignies-sur-Roc n’a pas échappé à la règle».

Un jury séduit

Et ce village honnellois a séduit le jury: «Montignies-sur-Roc possède un paysage contrasté avec une vallée et des plateaux. La place centrale, triangulaire, constitue aussi un cachet fort. Le village ne possède pas de bâtiments classés mais ses châteaux et églises font néanmoins partie du patrimoine de la région wallonne».

Et au niveau la dynamique touristique, le village est aussi très attractif: «De nombreux événements y sont mis en place. Il y a également la présence de la brasserie de l’Abbaye des Rocs et de plusieurs gîtes. Tous ces éléments ont favorisé notre choix».

Le bourgmestre de Honnelles, Bernard Paget, est très content: «Notre première demande de reconnaissance n’avait pas abouti mais cette fois-ci, nous avons vraiment réussi à mettre en valeur les charmes de Montignies-sur-Roc. Nos rénovations et travaux, comme ceux de la rue Goutrielle, ont permis d’attirer l’œil de l’ASBL. Le village, traversé par une rivière, est très beau. Sa place, une des plus grandes de l’entité, est un de ses éléments forts. Les façades, d’un style tournaisien (mélange de briques et de pierres), ont également séduit le jury. Montignies-sur-Roc possède aussi quelques belles fermes et maisons restaurées».

Un autre village des Honnelles pourra-t-il, à son tour, lancer sa candidature pour rejoindre l’association?

«Nous y pensons, avoue le maïeur. Ce serait chouette d’avoir un deuxième village présent dans ce réseau. Mais rien n’a encore été défini. Nous nous laissons quelques années pour y réfléchir. Nous allons déjà profiter pleinement de ce premier cadeau».

LP. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale