Vie locale - Le plus grand festival Vintage déménage

«Quand l’idée est venue, en 2013, d’organiser une grande rencontre d’amateurs de voitures anciennes, je n’aurais jamais imaginé que cette manifestation allait prendre une telle ampleur avec le temps» explique Grégory Schoefs.

Effectivement, pour la première édition, organisée dans le zoning de Hognoul, 486 voitures avaient participé et 2.000 visiteurs s’étaient déplacés. «On avait quand même ajouté un concert» précise Grégory Schoefs.

Cela se passait le premier week-end de septembre, un bon moment pour se retrouver après la période des grandes vacances, juste avant la rentrée.

Au fil des ans, le Vintage Festival a donc gagné en importance.

«En 2014, se souvient Grégory Schoefs, 1480 véhicules ont participé et nous sommes passés à quatre concerts qui, cette fois, avaient lieu sur une vraie scène, et non plus sur une remorque de camion comme la première fois.» Et le nombre de visiteurs suivait…

En 2015, le Vintage Festival a pris son nom définitif et, d’une seule journée, il est passé à deux jours, avec neuf concerts.

7.000 visiteurs en 2016

Enfin, l’an dernier, le vintage Festival a enregistré quelque 7.000 entrées, a accueilli un millier de véhicules anciens et toute une série de concerts.

«Cette année, nous prenons encore une autre dimension. En effet, le Vintage festival va passer à trois jours, les 1, 2 et 3 septembre.

Du coup nous déménageons, nous quittons le zoning de Hognoul pour rejoindre le site prestigieux du château de Waroux, à Alleur.»

Une spéciale Elvis

2017, pour les amateurs d’Elvis Presley, n’est pas une année comme les autres: elles marque en effet le 40e anniversaire de la mort du King. «Nous allons marquer le coup, explique Grégory Schoefs. En effet, sur le site du festival, les visiteurs pourront découvrir un village Graceland, avec une chapelle où ils pourront se marier comme à Las Vegas. Nous passerons aussi à deux scènes, dont l’une sera dédiée entièrement à Elvis. Le tout se passera sur une superficie de 27.000 m². Ce qui nous permettra d’accueillir, outre les véhicules ancêtres, un grand nombre d’exposants et de stands pour toute une série d’objets vintage, comme des juke-boxes ou des plaques émaillées, par exemple.»

Et puis, grosse attraction cette année, le Vintage Festival proposera aux visiteurs les acrobaties des motards dans le cadre du motodrome, une sorte de gigantesque centrifugeuse dans laquelle les motards rouleront à l’horizontale!

Cela rappellera sans doute aux plus anciens de bons souvenirs puisque, longtemps, cette attraction a fait les beaux jours de la foire de Liège. Mais on ne l’a plus vue depuis une bonne vingtaine d’années sur le boulevard d’Avroy.

Il faut noter, pour les amateurs, qu’une navette gratuite amènera les visiteurs depuis les Guillemins et, le 21 juillet, vous pourrez déjà avoir une petite idée du Vintage Festival à la galerie Cora, avec la présence de voitures anciennes et des concerts.

Des concerts, lors du Festival, il y en aura une bonne trentaine, avec la part belle faite au rockabilly. On trouvera sur place aussi un barbier, une coiffeuse sixties, et même un show burlesque et du cinéma en plein air. Bref, une vraie fête familiale.

Pour d’autres informations, les détails sur le prix d’entrée: www.vintage-festival.be ou info@vintage-festival.be ou 0498/251.858 ou 0496/440.692.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale