Vie locale - Les accidents de travail touchent des milliers de travailleurs

À l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, la commission «Accidents du travail» de la CSC Luxembourg a dévoilé les statistiques des accidents de travail pour l’année 2015.

Il ressort un chiffre pour le moins interpellant: en 2015, il y a eu 2040 accidents de travail en province de Luxembourg. Parmi ceux-ci, 1061 ont entraîné une interruption temporaire de travail tandis que 234 autres travailleurs ont été contraints d’arrêter définitivement leur travail. Quatre accidents mortels sont également à déplorer.

Pour l’année 2016, le syndicat a d’ores et déjà relevé deux accidents mortels dans le secteur privé et deux autres dans le secteur public.

Sur le chemin du travail

Des statistiques qui reflètent la dangerosité de certains métiers. «Il faut néanmoins nuancer. Les chiffres comprennent les accidents arrivés sur le lieu de travail mais aussi ceux s’étant produits sur le chemin du travail. Il est également intéressant d’ajouter que les chiffres pourraient être encore plus lourds car ils ne concernent que ceux du secteur privé. Les employeurs du secteur public ne sont pas tenus de communiquer leurs chiffres», commente Fabio Barbouse, président de la commission «Accidents du travail» pour la CSC – Luxembourg.

Parmi les secteurs d’activités les plus à risque, on retrouve le bois, le transport, l’industrie agro-alimentaire et l’industrie lourde.

Dans l’enseignement

L’enseignement fait également partie cette liste: «le nombre d’agressions des élèves envers leurs condisciples ou des parents d’élèves contre les professeurs sont en très nette hausse», ajoute Fabio Barbouse. La commission «accidents du travail» espère toujours réduire ces chiffres au maximum: «nous créons de nouvelles campagnes de sensibilisation tous les trois mois grâce à des affiches. Celles-ci sont distribuées dans diverses entreprises. Nous misons également beaucoup sur la prévention dans les écoles», termine Fabio Borbouse.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale