Vie locale - Plus de 104.000 visiteurs aux voies d’eau

L’ASBL des voies d’eau du Hainaut présentait ce mercredi le programme de sa saison touristique, marquée cette année par les cent ans du Canal du Centre Historique. Les différents sites attirent de plus en plus de touristes, surtout de la région.

Notre région sera bercée au fil de l’eau au cours de cette année touristique. Nous vous l’annoncions dernièrement, l’année 2017 marque en effet le centième anniversaire du Canal du Centre Historique. Si les détails de l’événement n’ont pas encore été communiqués, la responsable du service commercial des voies d’eau du Hainaut, Dominique Mailleux, nous confirme que la fête sera au rendez-vous: «Nous aurons diverses activités très sympas, mais nous ne pouvons pas encore tout dévoiler. Nous avons pu obtenir du SPW un label «100 ans du Canal» pour nos événements. Cela a également permis de débloquer des fonds pour l’avenir des sites. Nous allons notamment procéder à une rénovation complète de l’ascenseur numéro 3 et de sa machinerie. Le but est de développer les attractions touristiques le long des canaux.»

Un investissement qui est bien nécessaire d’autant que chaque année, les différents sites attirent de plus en plus de monde. «Nous le voyons dans les chiffres, les sites des voies d’eau du Hainaut attirent de plus en plus de gens», explique Fabienne Capot, députée provinciale responsable de la Culture et du Tourisme. «C’est avant tout un public familial et régional qui vient ici. Plus de 70% des visiteurs sont belges et dans ces 70%, nous comptons près de 40% d’Hennuyers

Au total, plus de 104.000 personnes ont visité les sites de l’ascenseur de Strépy-Thieu, du Canal du Centre, du plan incliné de Ronquières et du domaine de Clair-Fontaine, lors de balades familiales ou lors d’événements.

Cette année, certains grands événements reviennent comme le week-end au bord de l’eau les 1 et 2 juillet, le grand marché et puces de Ronquières ce 1er mai, mais aussi la Feria de Claire-Fontaine, la croisière Halloween le 29 octobre et bien d’autres.

Certaines activités auront une autre dimension, grâce à différents labels, dont le premier est celui lié à la saison touristique de la région wallonne: Wallonie gourmande.

Une grande balade vous entraînera notamment à la découverte de différents sites où des plats vous seront proposés. Un plateau de fromages sera notamment à déguster sur les hauteurs de l’ascenseur de Strépy. Une vue imparable avec un bon petit plat. Une activité récurrente mais qui mettra cette année le canal à l’honneur.

Le Beau Vélo de Ravel

Autre label et pas des moindres: le Beau vélo de Ravel. C’est dans la nuit du 20 au 21 juillet que vous pourrez embarquer pour une balade de 100 km à vélo en partant de La Louvière direction Thuin avant de revenir.

Des concerts auront lieu aux alentours de 21h30 dans le centre-ville.

Un programme varié à découvrir en détail sur le site: voiesdeau.hainaut.be.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale