Vie locale - Le Breton devenu charpentier

Pour la douzième année consécutive, les artisans belges sont invités à se faire connaître par le biais du concours La Vitrine de l’Artisan afin de promouvoir l’artisanat auprès du grand public et, pourquoi pas, susciter des vocations auprès des plus jeunes. Dix lauréats se sont distingués en 2017 dont Bruno Bodeveix. Il a fait de la charpente un véritable art. « Je suis honoré d’avoir été retenu », explique le gagnant. « Dans mon travail, je cherche à renforcer l’utilisation raisonnée du bois, dans un respect des traditions et de l’environnement, avec une conscience professionnelle et culture du travail bien accompli. »

Passionné par son métier et ayant suivi l’évolution, de l’art du trait de charpente à la révolution du numérique, Bruno partage avec ses hommes les connaissances les plus appropriées au service du patrimoine bâti. « Avec mon équipe, nous travaillons sur des chantiers d’exceptions. Par exemple, la restauration de la Collégiale de Soignies ou encore la réalisation du clocher tors de Grand Marchin, près de Huy. Nous parcourons aussi l’Europe afin de réaliser des édifices. Ce qui m’importe est de m’entourer d’un personnel de qualité tant professionnel qu’humain. »

Pour lui, le bois est devenu une passion très jeune. Dès 15 ans, il a entamé un Tour de France afin d’acquérir de l’expérience. « J’ai beaucoup voyagé et j’ai pu m’enrichir de différentes techniques. J’ai connu de nombreuses expériences comme la responsabilité de la maison des Compagnons à Bruxelles jusqu’en 2000. L’année suivante, je me suis installé à Soignies, même si je vis à Braine-le-Château. Mon ambition est de m’engager dans la formation professionnelle en transmettant les gestes aux plus jeunes. »

Cet entrepreneur-charpentier y arrive parfaitement. Dans son équipe de douze personnes, quatre sont des jeunes en apprentissage. Plus qu’un livre, Bruno est une bibliothèque à lire sans modération… Si vous désirez soutenir Bruno Bodeveix, surfez sur www.lavitrinedelartisan.com et cliquez pour votre sonégien !

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale