Vie locale - Maxi-lotissement: l’enquête publique va démarrer

Le projet ne date pas d’hier. En 2014 déjà, la société immobilière Neufcour lance publiquement l’idée de créer un lotissement de 500 logements sur le site des Haïsses-Piedroux, à la limite entre Chênée et Vaux-sous-Chèvremont. Le promoteur évoque un éco-quartier, mais ses arguments ont malgré tout suscité la colère de plusieurs citoyens, qui se sont depuis lors organisés en collectif. Un collectif (celui du Ry-Poney, du nom du petit ruisseau qui traverse cette zone) qui monte à nouveau au front. Car le projet, loin d’avoir été abandonné après que la première demande de permis a été renvoyée dans les cordes par la Ville de Liège, refait surface.

Pas d’accès au dossier

«En automne dernier, la Ville a estimé que le dossier n’était pas complet et a demandé au promoteur d’y apporter quelques modifications, explique Jean Peltier, un des membres actifs du collectif. Mais aujourd’hui, ce dossier est complet et l’enquête publique est annoncée du 29 mai au 28 juin.»

Une enquête au cours de laquelle les membres du collectif et leurs sympathisants comptent bien se faire entendre, pour tuer dans l’oeuf ce projet de maxi-lotissement. Tout en avouant ignorer actuellement quelles modifications y a apportées la société Neufcour…

«Nous ne savons pas si on parle toujours de 500 logements ou pas, avoue M. Peltier, mais il semblerait quand même que le promoteur n’ait pas revu significativement ce nombre à la baisse. Nous essayons d’obtenir de la Ville le droit de consulter le dossier avant le début de l’enquête publique, mais ce n’est toujours pas le cas. Pour l’instant, nous sommes donc contraints de nous baser sur le projet tel qu’il a été présenté en 2014.» Peu de chance toutefois que la nouvelle mouture apaise les membres du collectif, qui militent de leur côté pour la création d’un grand parc naturel sur le site des Haïsses-Piedroux et les 300 hectares qui l’entourent.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale