Vie locale - Les Namurois utilisés pour promouvoir leur ville

Un pass touristique à destination des… Namurois. Voilà une idée qui peut paraître saugrenue au premier abord. Mais l’Office du Tourisme de Namur (OTN) croit en sa nouvelle initiative. Dénommé «Tupass?», il se présente sous la forme d’un petit livret qui permet d’effectuer une vingtaine de visites chez les partenaires – touristiques – de l’opération, à des conditions avantageuses, c‘est-à-dire en bénéficiant de réductions, de gratuité ou de petits cadeaux auprès d’eux. Par exemple, pour la parfumerie Guy Delforge, la personne détenant le pass bénéficiera d’une entrée gratuite.

«L’idée est venue en interne», raconte Elise Azzola, Namuroise et stagiaire de 22 ans à l’OTN. «J’ai ensuite créé le projet de A à Z, avec le nom, la cover… mais avec l’aide de l’équipe.»

10.000 exemplaires de ces pass sont disponibles. Ils sont offerts au centre d’information de l’OTN près de la gare de Namur et ils le seront également lors de grands événements locaux, comme le Namuraid, le XTerra, les fêtes des Solidarité, les Wallos ou encore dès cette fin de semaine lors de Namur en mai.

«Profiter des Namurois»

«Tupass?» et ses réductions ne sont pas exclusivement réservés aux Namurois, mais ce sont bien eux qui sont visés en priorité par cette campagne. «On ne va pas se limiter juste aux gens de la commune de Namur, on ne va pas regarder la carte d’identité», sourit Amélie Lefèvre, directrice de l’OTN. «Mais l’idée, c’est d’abord de le distribuer aux gens de la province, pas aux Bruxellois ou aux Gantois.»

Le but est que les Namurois entraînent dans leurs visites et leur sillage des personnes pas forcément de la région. «On veut que les Namurois soient nos ambassadeurs», résume l’échevine du tourisme Patricia Grandchamps. «On a envie de profiter des Namurois.110.000 personnes peuvent faire connaître Namur.» Amélie Lefèvre poursuit: «Il s’agit d’encourager le bouche-à-oreille. Pour la promotion, il faut partir de la base.»

Si l’initiative sort de l’ordinaire, la plupart des partenaires touristiques de l’opération sont assez connus (Terra Nova, la parfumerie Delforge, le musée Rops…), on ne sort guère des sentiers battus. «Mais il y a aussi des petites surprises comme «Tendance glacée», le meilleur artisan glacier belge qui est donc situé à Namur et le Ne5t (ndlr: hôtel et spa).»

Le «Tu pass?» est valable jusqu’au 31 décembre 2017.

GAETAN ISTAT - équipe de rédaction

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