Vie locale - Une prime provinciale pour le reboisement

Selon l’inventaire permanent des ressources forestières de Wallonie (IPRFW), la forêt résineuse est aujourd’hui en régression. Selon les dernières analyses, ce sont près de 16000 ha qui n’ont pas été reboisés depuis les 30 dernières années. Mais paradoxalement, la demande en bois a dans le même temps augmenté. La filière bois craint pour la pérennité de son approvisionnement à moyens termes et pour les nombreux emplois locaux qui en dépendent. Économiquement rentable, le reboisement résineux aurait donc encore tout son sens.

La province du Luxembourg, dont plus de la moitié de son territoire est boisée et dont une très grande partie de la production wallonne de bois en est issue, est directement concernée par cette diminution. De plus, un impact sur le développement durable de nos forêts nécessite aussi des mesures et une prise en considération.

C’est dans cet esprit économique d’approvisionnement de matière première et de gestion durable de nos forêts, que le Collège provincial du Luxembourg, sur base d’une proposition formulée par le président de l’Asbl Ressources Naturelles Développements, André Bouchat, qu’une prime permettant d’octroyer aux propriétaires forestiers privés une aide à la plantation a été lancée.

750 euros par hectare

Cette prime à la replantation permet donc aux propriétaires forestiers de la province de Luxembourg de bénéficier d’une aide de 750 € par hectare (plafonnée à 3 ha). La subvention couvre tant les plantations de résineux que de feuillus pour une surface minimale de 40 ares d’un seul tenant avec un maximum de 3 hectares. La demande doit être faite avant le début des travaux et doit être introduite pour le 15 novembre de chaque année au plus tard. Notons que la prime sera accordée moyennant le respect des crédits budgétaires disponibles et des conditions reprises dans le règlement disponible sur le site de la province et sur celui de l’ASBL RND.

Une conférence intitulée ‘Yes We Plant’ sur le reboisement des résineux, et des guichets d’information pour se documenter sur les projets de reboisement, s’est déroulée le 19 avril à l’Eurospace Center. Si vous n’y étiez pas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Société Royale Forestière de Belgique, la Province du Luxembourg et aussi auprès de l’association Ressources Naturelles Développements à Marloie.

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale