Vie locale - Des projets qui font battre le cœur des villages

Le travail mené de concert par la FRW, les communes et leurs citoyens débouche sur un programme d’actions concrètes qui, s’il est approuvé par le Gouvernement wallon, ouvre la voie au subventionnement des projets retenus pour une durée de 10 ans. Ce sont les fameux Programmes Communaux de Développement Rural (PCDR). Voici quelques exemples de projet en cours de réalisation:

Hotton: nouvelle salle de village à Hampteau

Première fiche à aboutir dans le cadre du PCDR adopté fin 2016 par la commune de Hotton, la rénovation de la salle de Hampteau est un projet attendu de longue date dans ce village, privé d’infrastructures communautaires depuis plusieurs années. Les travaux comprendront l’isolation, les châssis, l’installation d’un nouveau bardage, une extension avec bar et cuisine et une salle réunion à l’étage. Le chantier devrait aboutir courant 2018.

Tenneville: Cens, futur centre culturel de la commune

Les travaux de rénovation de la maison de village débuteront fin 2017 à Cens. Le bâtiment sera équipé d’une salle de spectacle à l’étage et d’une salle polyvalente permettant d’accueillir les activités villageoises au rez-de-chaussée. «Une commission culturelle s’est mise en place à Tenneville, et nous souhaitions disposer de locaux aménagés pour accueillir les diverses manifestations culturelles», explique le bourgmestre Marc Gauthier. À noter que Cens abrite aussi un Cercle Dramatique depuis plus de 80 ans.

Houffalize: La Justice de Paix devient maison de village

L’ancienne Justice de Paix d’Houffalize est appelée à devenir un bâtiment multifonctionnel. La première moitié de l’immeuble sera dédiée à des logements tremplins favorisant l’installation de jeunes ménages sur la commune. La deuxième partie, dévolue au secteur associatif, abritera une salle polyvalente, un magasin social, un co-accueil pour la petite enfance et des locaux destinés à accueillir des ateliers d’arts plastiques. Les travaux pourraient commencer début 2018.

Marche: un nouveau cœur pour Marloie

La rénovation du cœur de Marloie commencera en 2018. Le projet consiste à recréer un centre de village en aménageant les voiries allant de la Vieille Cense à la Chaussée de Rochefort. Certaines passeront en sens unique, d’autres deviendront piétonnes. Des places de stationnement supplémentaires seront par ailleurs créées au niveau de la Vieille Cense et de la propriété Sépul, tandis que des espaces verts et arborés seront aménagés sur l’esplanade de l’église.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale