Vie locale - La deuxième édition de la journée du pied

Pour cette deuxième édition, ils ouvriront les portes de leurs cabinets et un accent tout particulier sera donné aux chaussures. Les praticiens effectueront des examens gratuits de vos pieds et contribueront ainsi à l'amélioration de votre santé. Ils examineront gratuitement tous les pieds qui se présenteront : des pieds d’adultes, d’enfants, de personnes âgées, de diabétiques, de femmes enceintes, de sportifs…

La première édition avait recueilli un très beau succès. Rappel important : il faut prendre rendez-vous. « Nous voulons surtout que cette journée reste gratuite pour tous et accessible au plus grand nombre », rappelle Roberto Van Ooteghem, le vice-Président de l'asbl Podolux. «Les personnes qui rencontreront un de nos podologues dans la province auront droit à un screening d'un quart d'heure de leurs pieds ou de leur posture. Notre but est de sensibiliser les patients sur la problématique du pied avec le constat que nous n’étions malheureusement pas assez représentés et trop peu consultés alors qu’il y a des remboursements et que le pied est à risque chez les diabétiques. »

Prévention

Les membres de l’asbl Podolux misent avant tout sur la prévention. « Les gens n’ont pas le réflexe d’aller chez un podologue alors que les problèmes liés aux pieds sont à prendre au sérieux dès les premières douleurs. Le pied porte notre corps toute la journée durant toute notre vie. Il ne faut donc jamais négliger une douleur qui pourrait s’aggraver et devenir réellement handicapante. »

Durant cette journée du 13 mai, les podologues fourniront donc des avis gratuits. Des échantillons, des bons et gadgets seront offerts à chaque participant.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, les podologues donneront aussi des conseils pour le choix des chaussures.

C’est clairement la chaussure qui sera mise en avant lors de cette deuxième édition. « Grace à l'analyse de l'usure de la chaussure, nous pouvons déjà déceler les problèmes et vérifier si cela peut être pathogène.

Des chaussures trop usées expriment souvent des mauvaises positions du pied qui se répercuteront aux étages supérieurs : douleurs au niveau des chevilles, des genoux, des hanches, des lombaires… »

Liste des podologues qui participent à cette journée du 13 mai sur le site www.podolux.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale