Vie locale - Natacha se dévoile à l’abbaye

Une expo rien que pour lui: un bel hommage est rendu à l’œuvre de François Walthéry, à la bibliothèque communale de Stavelot. Un trésor rassemblé par quatre collectionneurs.

Le papa de Natacha, du Vî bleu, du Petit Bout d’chique et de Rubine, était étonné de découvrir autant de joyaux. Des planches originales, mais aussi des pubs, des sérigraphies, une plaque émaillée, des cartes à jouer, des 45 tours, des chopes… Tout bien ordonné, loin du capharnaüm que décrit Walthéry chez lui. Il ajoute: «C’est plutôt flatteur qu’on me collectionne». Par contre, «ça montre que le temps a passé».

De fait, il a 55 ans de métier et il prépare son 23e album de Natacha. Une jolie blonde qui se laisse désirer 18 mois avant de revenir en vitrine. Des librairies, on s’entend. C’est que Walthéry sait prendre le temps: «Je dessine la nuit. Je commence vers 20h et je finis souvent vers 4h.» D’où son coup de mou à 14h30, à l’heure d’inaugurer.

On découvre des œuvres évoquant notre région. Ainsi, ce dessin réalisé pour la balade aux flambeaux de Stavelot, réunissant des saltimbanques autour du perron. Ou une étiquette pour une bière, la Hervoise. Pas celle dans la composition de laquelle intervient le sirop, au nom enregistré. Du coup, on devrait rebaptiser celle que fait mousser Walthéry la «S’Herveuse»…

L’accès à l’expo est gratuit jusqu’au 24 juin, le mardi, de 13 à 16h, le mercredi, de 13 à 17h, le jeudi, de 9 à 11h et de 14 à 19h, le vendredi, de 16 à 18h ainsi que le samedi, de 9 à 13h

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale