Vie locale - Portes ouvertes de l’Académie de musique de Malmedy

Voici le programme de la journée à la salle Salma Nova de Salmchâteau ce mercredi 10 mai:

> 14h-15h: séance d’initiation musicale pour les enfants de 3ème maternelle à 7 ans

> 15h-17h: atelier de découvertes et essai des différents instruments (flûte, saxophone, clarinette, accordéon, trompette, trombone, tuba, piano, violon et percussions)

> 18h: concert (ensembles instrumentaux et chant d’ensemble).

L’Académie de musique de Malmedy a été fondée en 1952 à l’initiative de présidents de sociétés musicales dans le but de redynamiser leurs fanfares, harmonies et chorales. Le premier directeur en fut Monsieur Max Michel, Messieurs Louis Koch (en 1962), Gérard Close (en 1992) et Vincent Dujardin (en 2016) lui succéderont.

Rapidement, la Ville de Malmedy a invité d’autres communes à s’associer afin d’étendre le projet sur tout le sud de l’arrondissement de Verviers. C’est ainsi que des sections sont créées progressivement dont celle de Vielsalm en 1974.

L’Académie de Malmedy s’étend aujourd’hui sur 6 communes (Malmedy, Waimes, Stavelot, Trois-Ponts, Vielsalm et Gouvy) et 2 Provinces (Liège et Luxembourg) avec une population scolaire de plus de 1.000 élèves qui bénéficient de l’enseignement d’une cinquantaine de professeurs, artistes professionnels et diplômés.

Les élèves, à partir de 5 ans et sans limite d’âge, peuvent suivre les cours dans trois domaines artistiques: la danse, les arts de la parole et la musique. Sur le territoire de Vielsalm, seuls les cours de musique y sont encore donnés: de la formation musicale (anciennement appelée solfège) à presque tous les cours d’instruments. Enfants et adultes peuvent ainsi apprendre le piano, le violon, la flûte, la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone, le tuba, la guitare, l’accordéon et la percussion (batterie, xylophone…). Pour les autres cours, ils peuvent se joindre aux classes des autres implantations.

Venez donc nombreux à la salle Salmanova le mercredi 10 mai, vous et vos enfants pourrez découvrir toutes les disciplines, toucher et essayer les différents instruments. Tout au long de l’après-midi, diverses prestations musicales vous seront également proposées et vous pourrez recevoir toutes les réponses à vos questions.

Efji - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale