Vie locale - Le jeu de clou toujours aussi populaire

Une appellation humoristique signée ASBL du Vieux charbonnage, puisqu’en réalité, la grande majorité des participants était des locaux.

«C’est un jeu assez populaire à Ben-Ahin», explique Romuald Honney, président de l’association. «Je ne connais pas l’origine de ce passe-temps, mais je sais qu’il s’agit d’une tradition qui remonte à loin.»

Pour ce «championnat», Romuald Honney a dû établir des règles. Celles-ci sont relativement simples: le premier et le dernier à enfoncer son clou paient une tournée. Une pénalité qui en dit long sur l’enjeu des parties.

«L’idée, c’est tout simplement de jouer dans une ambiance bon enfant», continue le président de l’ASBL. «Il n’y a pas de nouveautés par rapport à la première édition, vu que ça s’est bien déroulé

Une petite coupe est à la clé pour le joueur qui arrive en tête du classement. Pour ce faire, il doit tenter d’enfoncer son clou en avant-dernier, pour espérer engranger un maximum de point. «Depuis gamin à Tinlot on jouait à ça», raconte Hubert Wollwet (28). «J’ai entendu parler de cet événement via la Cabane, au Rallye du Condroz.»

Olivier Gillet (27) a eu vent de cet événement par la Cabane. «Il est nécessaire de jouer de manière stratégique si l’on veut finir premier», explique cet Amaytois. Environ 340 clous de 160mm ont été achetés pour l’événement.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale