Vie locale - L’appli qui révolutionne la musique

Sopranos, c’est un peu l’appli rêvée pour tous les fans inconditionnels de musique. Développée par l’Oupeyen David Iachetta et son associé Hélder Pereira, elle regroupe tous les titres disponibles sur les grandes plateformes musicales. «Mais nous ne sommes pas fournisseurs de musique, intervient M. Pereira. Nous nous connectons sur les serveurs de Deezer, Spotify et YouTube, avec qui nous avons des accords, et nous ajoutons aux musiques des fonctionnalités plus fun.»

Si l’appli de base a déjà été téléchargée dans quelque 130 pays à travers le monde, c’est cependant à Liège que David Iachetta et Hélder Pereira veulent tester la version plus aboutie.

«Ailleurs, elle est utilisée comme player de musique. Mais ici, elle intègre tout un volet de gamification.»

En clair, outre la mise à disposition de tous les titres présents sur Deezer, Spotify ou YouTube, Sopranos permet aux Liégeois d’obtenir les paroles de la plupart des chansons, de les traduire en français ou dans la langue du pays dans lequel vous vous trouvez, de découvrir la biographie de l’artiste ou de suivre ses dernières actualités. «Si le groupe est en concert, on peut ainsi voir ses prochaines dates prévues. Nous avons aussi une fonctionnalité qui permet aux musiciens d’obtenir la partition du morceau qui est joué», ajoute David Iachetta.

Plus fun encore, Sopranos permet de transformer la plupart des titres en version karaoké ou en version blind-test et propose même un quiz axé sur l’actualité musicale.

Mais la grande nouveauté, actuellement en phase de test à Liège, c’est la collaboration avec Mediamarkt qui permet aux utilisateurs de l’appli de recevoir des bons d’achat.

Le principe

«Chaque semaine, nous lançons un ou deux jeux, avec des questions relatives à la musique. Si l’utilisateur répond bien, il gagne des points qui sont comptabilisés et peuvent ensuite être convertis en bons d’achat qu’il peut échanger dans le magasin partenaire.»

Depuis fin janvier, 6.000 Liégeois ont déjà franchi le pas. Ce qui laisse espérer une collaboration à plus grande échelle avec le géant Mediamarkt, présent dans toute l’Europe.

Bientôt une solution «télé»

D’autres fonctionnalités sont déjà en cours de développement. L’une d’entre elles devrait être disponible bientôt. «Il s’agit d’une solution home entertainment, précise Hélder Pereira. Elle permettra d’installer Sopranos sur la TV de la maison.»

D’ici peu, il sera donc possible de disposer des fonctionnalités blind-test ou karaoké notamment directement sur l’écran de votre télévision. De quoi rendre l’expérience plus conviviale encore.

D’autant que l’appli liégeoise est également compatible avec les systèmes Bose et Sonos, auxquels l’appli peut se connecter via wi-fi ou bluetooth.

«Elle permet même de jouer des titres différents d’un appareil à l’autre, souligne David Iachetta, dans différentes pièces de la maison.»

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale