Vie locale - Les 2 arrêts de bus de la Tolle sont supprimés

Certains usagers des lignes 94 Liège-Warzée et 285 Neuville-Flône des TEC Liège-Verviers, déposés à l’arrêt de bus de «La Tolle» en pleine route du Condroz, traversent la N63 soit en enjambant la berme centrale soit par le «tourne-à-gauche», faute de passage pour piétons à cet endroit. Une situation intenable, un accident (mortel) pouvant se produire à tout instant sur cette 4 voies où les véhicules circulent à 90 km/heure. Les élus nandrinois s’en étaient émus à plusieurs reprises, notamment lors de conseils communaux.

Un arrête au rond-point de Saint-Séverin

Une solution vient de se dégager, à l’issue d’une réunion spéciale de la commission provinciale de sécurité routière, qui s’est tenue mercredi dernier. «Nous avons rencontré les TEC et le gestionnaire de voirie, soit la DGO1 (SPW), à ce sujet précis. Nous étions tous d’accord sur le fait qu’il n’est pas possible de maintenir les arrêts de la Tolle. La solution qui s’est dégagée est celle de la suppression des arrêts. Les usagers devront désormais monter et descendre du bus un peu plus loin, à l’arrêt (existant) situé au rond-point de Saint-Séverin, à proximité de l’Intermarché», annonce Charlotte Tilman, échevine de la mobilité à Nandrin. L’avantage du rond-point étant la présence de passage pour piétons et une vitesse moindre des conducteurs qui freinent à l’approche du giratoire. La mesure sera effective à partir du 15 mai, le temps pour les TEC d’informer leurs clients. N’était-il pas possible d’organiser un détour par le village? «Non, le contournement aurait été trop long et pénaliserait l’ensemble de la clientèle de cette ligne, qui est assez longue», répond Carine Zanella, porte-parole du TEC Liège-Verviers. Créer une passerelle ou un tunnel n’était pas non plus envisagé, l’arrêt n’étant fréquenté que par 3 clients maximum par jour, selon les statistiques des TEC.

Ces derniers devront donc marcher davantage pour rejoindre, notamment, le lotissement de la Gotte, la rue de la Haie des Moges ou les habitations du côté du parc à conteneurs… ou bien prendre leur vélo! «Il est prévu de créer un dispositif sécurisé pour ranger les vélos des usagers. Puisqu’ils ont un plus grand trajet à faire, ils pourront rejoindre le rond-point de Saint-Séverin à vélo par les petites routes et pourront les ranger sans se tracasser», indique Charlotte Tilman. Il s’agit de sortes de grosses boîtes fermées qui empêchent le vol et le vandalisme. La procédure sera prochainement lancée pour installer cet abri vélos, financé à 80% par les TEC.

L.M. - équipe de rédaction

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