Vie locale - Le permis valable jusqu’en 2033

Les vacances de Pâques arrivent. De nombreux Belges seront tentés par une aventure à l’étranger. En voiture. Beaucoup iront en France ou la traverseront. L’an dernier, certains automobilistes s’étaient plaints. Lors de vérifications, des policiers leur ont indiqué que leur permis n’était pas valable. On parle ici du permis de couleur rose. Pas de l’Européen. Le responsable du service juridique chez Touring. «Pour éviter les problèmes, nous conseillons de changer de permis car ils commencent à dater et les photos d’identité ont tendance à ne plus correspondre à la réalité».

2 millions ont le nouveau

Le SPF Mobilité et Transports précise toutefois qu’il n’y a pas le feu sur les routes. «Nous tenons à faire savoir aux personnes qui détiennent encore un permis de conduire en version papier qu’elles ne doivent pas nécessairement le renouveler. En Belgique comme à l’étranger, les permis de conduire papier sont bel et bien encore valables et ce, jusqu’en 2033». C’est dans 16 ans, en effet, que le permis européen, format carte d’identité, deviendra obligatoire. «Depuis 2013, toute personne qui introduit une demande de permis de conduire reçoit ce modèle». 3.902.832 Belges détiennent encore un permis de couleur rose! 2.074.273 compatriotes ont leur nouveau permis européen format carte d’identité.

Un conseil: ouvrez votre vieux permis et posez-vous cette question: «La photo est-elle toujours ressemblante?» Si vous avez bien vieilli, si votre coiffure a fortement changé, si votre visage s’est agrémenté de lunettes voire d’une barbe, demandez un nouveau permis. Si un policier vous dit que votre per n’est pas valable mais que vous estimez que ce n’est pas le cas: «Celle ou celui qui reçoit un avertissement ou une amende, sous prétexte que son permis de conduire en version papier ne serait plus valable, peut introduire un recours auprès de cette autorité étrangère. En pareil cas, il y a lieu, pour plus de sûreté, de joindre à son recours une attestation délivrée par une autorité locale belge qui confirme la validité du permis».

SP - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale