Vie locale - Itinéraire gourmand dans la région du Centre

Avec la ferme intention de surfer sur la thématique touristique de la saison, la Wallonie Gourmande, la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux vous propose la Route des Délices, la balade idéale pour mêler découverte des charmes de la région et plaisirs gustatifs.

Un parcours estimé à 32 kilomètres et pas moins de cinq arrêts délice, l’itinéraire proposé par la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux a mis la découverte au centre de ses préoccupations. Même si le parcours ne se veut pas exhaustif.

Entre le chocolat, le fromage, les bières et les légumes bios, il y en a pour tous les goûts. C’est à Braine-le-Comte que démarre la promenade par une incursion dans les coulisses de la chocolaterie Legast. L’occasion de découvrir le travail de véritables passionnés du chocolat. Escale ensuite à Soignies ou la ferme Le Bailli vous propose ses fromages au lait cru mais aussi une visite de la fromagerie où on découvre l’élevage et les étapes de la fabrication du fromage.

Ces deux premières étapes auront permis aux estomacs de se remplir quelque peu. La suite permettra d’étancher les soifs. C’est la brasserie Saint-Feuillien qui vous attend. Plus de 120 ans d’expérience brassicole à déguster. Des bières les plus classiques, comme la Saint-Feuillien ou la Grisette, aux bières plus contemporaines (bio ou sans gluten), le pas est vite franchi et l’arrêt est rafraichissant.

Mais la Route des Délices ne s’arrête pas la. Place à la ferme Delsamme à Strepy Bracquegnies. Une entreprise maraîchère qui propose à ses clients des légumes et produits frais, de saison, cultivés sur place et certifiés bio. Et c’est à Binche que prend fin cet itinéraire gastronomique. Avec la visite et la dégustation de spécialités de la brasserie la Binchoise.

A boire et à manger, il y a de tout dans cet itinéraire gourmand proposé par la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux. Un itinéraire qui n’a finalement qu’une seule mission: mettre en avant le savoir-faire des artisans locaux de la région du Centre et le faire découvrir au plus grand nombre.

Plus d’infos ? http://www.parcdescanauxetchateaux.be/

Pierre Ghislain - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale