Vie locale - Le vin naturel s’implante à Bruxelles!

Grande nouvelle pour les amateurs de vins: «Tarzan», le premier bar à vins naturels de la capitale, a enfin trouvé sa compagne! Inaugurée il y a quelques jours la cave à vins naturels «Chez Jane», située au 63 rue de Washington, a déjà accueilli de nombreux Bruxellois. «Près de 1.000 personnes étaient présentes lors de la soirée d’ouverture», affirme Matthieu Vellut, le gérant. En quoi consiste ce produit encore peu répandu dans la capitale? «Le vin naturel est un vin qui est conçu à base de raisins 100% bio et sans ajout de produits chimiques qui sont fréquemment utilisés pour accélérer la fermentation du raisin», explique l’expert qui possède plus de 350 références. Mais attention, ne confondez surtout pas vins bios et naturels! Pour les premiers, la seule règle à respecter est l’utilisation de raisins bio. Les producteurs peuvent donc ajouter autant de produits chimiques qu’ils le souhaitent. «C’est pour cette raison que les vins classiques et les bios se ressemblent», assure Matthieu. Plus fruités et moins râpeux, ces vins surprennent les Bruxellois habitués aux grands crus. «Les gens sont parfois surpris que le vin naturel sente autant le raisin», rigole Matthieu. «J’ai découvert ce produit il y a 15 ans. Je suis directement tombé sous le charme des vins naturels car c’est un produit qui ne ment pas. Le goût des raisins est respecté. J’ai commencé à rapporter des bouteilles à mes amis qui sont également devenus fans», poursuit le Bruxellois.

Des saveurs variées

Présent depuis 20 ans sur le marché, le vin naturel s’impose de plus en plus sur les tables des restaurants bruxellois. «De nombreuses enseignes ne jurent désormais plus que par le vin naturel. Les demandes de clients sont fort nombreuses et les restaurateurs élargissent leur offre. Le produit est de plus en plus populaire que ce soit au Japon, à Singapour ou encore en Norvège», poursuit le Bruxellois.

Le point fort de cette boisson? Elle change tout le temps de saveur! «C’est ce qui est génial avec ce produit. Le vin naturel, ne contenant aucun produit chimique supplémentaire, dépend entièrement du fruit. Son goût variera donc en fonction des années. Alors que les vins traditionnels doivent se ressembler et ne pas diverger au fil des ans, le vin naturel doit surprendre!», raconte avec entrain le passionné. Si son bar à vins «Tarzan» ne désemplit pas, le propriétaire ne doute pas du succès de sa voisine «ChezJane». «Les Bruxellois sont de plus en plus nombreux à essayer le produit. Une fois qu’ils ont essayé le vin naturel, ils ne reviennent généralement pas aux classiques. En plus, avec eux, on a jamais mal de tête le lendemain», conclut avec humour, notre sympathique passionné.

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale