Vie locale - Les particularités du Tour 2017

Hexagone + 3

Le 104e Tour de France fera étape dans trois pays limitrophes: l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. En France, 34 départements seront traversés.

25 ans après

Ce n’était plus arrivé depuis 1992. Les cinq principaux massifs montagneux français seront au programme en 2017. Le Tour visitera dans l’ordre les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Avec pour point d’orgue l’arrivée inédite au sommet du col d’Izoard.

Ouverture et (presque) fermeture en solo

C’est au terme d’un contre-la-montre de 14 kilomètres dans les rues de Düsseldorf que sera décerné le premier Maillot Jaune du Tour 2017. C’est à Marseille à l’issue de la 20e et avant-dernière étape, un contre-la-montre de 22,5 kilomètres, que devrait être couronné le vainqueur de cette 104e édition de la Grande Boucle.

Bonifications

Réintroduites en 2015 après sept ans d’absence, des bonifications seront à nouveau attribuées aux arrivées de toutes les étapes en ligne. Elles seront respectivement de 10, 6 et 4 secondes pour les trois premiers de chacune de ces étapes.

Points

Le maillot vert récompensera le leader du classement par points. Ceux-ci seront distribués à l’arrivée de chaque étape et lors d’un sprint intermédiaire unique dans les étapes en ligne.

Le maillot blanc à pois rouges sera porté par le leader du classement du meilleur grimpeur. Les points seront alloués au passage au sommet de chaque col ou côte et aux trois arrivées en altitude (La Planche des Belles Filles, Peyragudes, Izoard).

10 sites et villes-étapes inédits

Düsseldorf (1re étape et départ 2e étape)

Mondorf-les-Bains (départ 4e étape)

Nuits-Saint-Georges (arrivée 7e étape)

Nantua (départ 9e étape)

Eymet (départ 11e étape)

Laissac-Sévérac l’Église (départ 15e étape)

Romans-sur-Isère (arrivée 16e étape)

La Mure (départ 17e étape)

Izoard (arrivée 18e étape)

Salon-de-Provence (arrivée 19e étape)

Le parcours

Du samedi 1er au dimanche 23 juillet 2017, le 104e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 540 kilomètres.

–9 étapes de plaine

–5 étapes accidentées

–5 étapes de montagne avec 3 arrivées en altitude (La Planche des Belles Filles, Peyragudes, Izoard)

–2 étapes contre la montre en individuel

–2 journées de repos

Le Tour de France 2017 comportera un total de 23 cols ou côtes et arrivées en altitude classés en deuxième, première ou hors catégorie. Leur répartition est la suivante:

–1 dans les Vosges

–6 dans le Jura

–8 dans les Pyrénées

–2 dans le Massif central

–6 dans les Alpes

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale