Vie locale - Stéphanie : la passion d’un patrimoine hors du commun

À Bouffioulx, la fabrication de poteries en grès vitrifié au sel remonte au Moyen-Age. Depuis plus de quatre cents ans, une famille a su traverser toutes les phases évolutives de cet artisanat : la famille Crame-Dubois.

Stéphanie et sa sœur Géraldine sont les héritières de cette longue lignée d'artisans ! Aujourd’hui, c’est grâce au dynamisme incroyable de Stéphanie que la poterie survit encore.

Depuis de nombreuses années, Stéphanie Dubois se bat pour sauvegarder, valoriser, promouvoir et faire reconnaître un savoir-faire et un patrimoine culturel unique dans le domaine de la céramique.

Actuellement, elle seconde son père, Bernard Dubois dans la gestion de la Poterie et s'occupe plus spécifiquement de tout l'aspect marketing/communication/relation clients.

En mai 2011, avec l’appui d’une poignée de passionnés, elle a créé l’ASBL «La Grange aux Potiers». Celle-ci est soutenue par de nombreuses personnalités du monde culturel (artistes, artisans, musiciens), du monde politique, du milieu associatif et journalistique ainsi que de nombreux bénévoles qui lui viennent en aide lors de manifestations. L’ASBL a reçu, en 2012, le Prix du Public du « Mérite associatif » organisé par la Maison pour Association. Une reconnaissance encourageante pour le développement de l’association qui a pour but : la sauvegarde, le maintien et la pérennisation du savoir-faire des Maîtres-Potiers de Bouffioulx, en particulier, celui de la famille Crame-Dubois. L’ASBL organise de nombreuses activités culturelles tout au long de l’année : expositions, concerts, marché de Noël, festivals… À travers ses nombreuses activités, elle tente de mettre en avant les artistes, artisans et musiciens régionaux et s’entoure de nombreuses associations autour de projets sociaux. (Ex. : Unicef, Un toit pour Domi,…).

Au fil du temps, Stéphanie a su s’entourer d’un solide réseau de passionnés de patrimoine, et ce au niveau local, régional, national et international !

De nouvelles perspectives

En 2018, la Poterie Dubois fêtera son 150e anniversaire dans la vielle ferme acquise en 1868, par François Crame, aïeul de Stéphanie. Une nouvelle page s’ouvre dans la saga des Crame-Dubois ! Pour ce faire, elle travaille assidûment, avec l’appui d’un groupe d’experts, à une profonde réflexion sur l’avenir de la Poterie Dubois et du métier…

Activités le 4 juin de 10h à 19h, et la 48e Fête de la Poterie du 30 juin au 2 juillet. Poterie Dubois – 0471/ 65 78 87 - Site : www.poteriedubois.be

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale