Vie locale - Soumagne: coup d’arrêt place de la Gare

À Soumagne, les travaux d’aménagement de la place de la Gare ont débuté voici quelques semaines. D’un montant de 2,1 millions d’euros, avec un subside régional wallon de 1.250.000 euros, ils doivent permettre d’aménager les espaces publics, alors qu’un promoteur privé va construire de nouveaux immeubles.

Mais, jeudi 4 mai, au conseil communal, patatras: les conseillers ont appris que le terrain est pollué.

En effet, cinq sondages effectués le 10 février dernier sur le site ont montré la présence dans le sol de métaux lourds (arsenic, cadmium, cobalt, chrome, cuivre, nickel, plomb et zinc), d’huiles minérales et d’hydrocarbures.

Ce qui veut dire qu’il faut dépolluer et que le volume des terres à évacuer s’élève à près de 6.000 m³, soit environ 10.000 tonnes.

Du coup, les travaux sont à l’arrêt et il a été demandé aux conseillers de voter un marché pour faire de nouvelles analyses afin d’évaluer l’ampleur exacte de la pollution.

Pour Benjamin Houet, le chef du groupe MR: «On se demande vraiment pourquoi on découvre seulement cette pollution maintenant alors que la commune est propriétaire du site depuis de très nombreuses années. Par ailleurs, se pose aussi un problème de santé publique pour les personnes qui fréquentent le site

500.000 euros minimum

Pour Anne-Catherine Martin, cheffe du groupe Ecolo: «Le coût aujourd’hui estimé des travaux de dépollution, selon le cahier des charges, est d’environ 500 000 euros, c’est un minimum puisque d’autres poches de terres polluées pourraient être découvertes. Qui devra payer cet énorme surcoût? Des subventions sont-elles possibles? Sinon, sur quel budget, avec quel argent la commune va-elle pouvoir faire face? Quel retard cela va-il entraîner pour ces travaux à peine commencés? Quelles indemnités éventuelles de retard pourraient être réclamées par le promoteur? Et surtout à qui la faute ou à tout le moins la responsabilité? Voilà la série de questions que suscite aujourd’hui ce fait.»

Chantal Daniel, la bourgmestre de Soumagne, a annoncé que, suite à cette découverte, la brocante organisée sur la place de la Gare, va être déplacée. Des mesures de sécurité vont également être prises pour sécuriser le chantier.

C’est, en tout cas, une très mauvaise nouvelle pour l’aménagement de la place de la Gare, un dossier dont les prémices remontent déjà à une quinzaine d’années…

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale