Vie locale - Bouger plus et manger mieux pour retrouver la forme avant l’été

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Combinée à une activité physique régulière, une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose…

Le CHR Liège, qui dispose d’un centre de la nutrition sur son site de Sainte-Rosalie, propose des consultations pluridisciplinaires alliant consultation médicale et diététique pour la réalisation d’un bilan nutrition et d’un bilan sanguin. Un psychologue et un kinésithérapeute peuvent également être appelés à suivre le patient.

La stabilisation est le point le plus important dans un régime. Réussir un régime, c’est remettre en question le mode de vie et accepter des changements qui devront être poursuivis quand l’objectif sera atteint et que le poids idéal sera acquis.

Lorsque les régimes échouent, il faut parfois avoir recours à la chirurgie de l’obésité. Un groupe de parole est organisé au centre de la nutrition une fois par mois. Il met en présence les personnes qui envisagent une opération et celles qui l’ont déjà subie.

Centre de la nutrition du CHR Liège: 04/3218136.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale