Vie locale - Le Cube s’invite à Nivelles pour l’édition 2017!

C’est désormais officiel!

Cette année, après Liège et Charleroi, c’est sous le regard millénaire de la Collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles que trois animateurs de VivaCité s’enfermeront dans leur désormais traditionnel cube de verre qu’ils ne quitteront pas durant 6 jours et 6 nuits pour y assurer pas moins de 144 heures de direct radio et de retransmission sur le web et autres réseaux sociaux ainsi que huit émissions TV en direct.

Cette grande action de mobilisation au profit de l’enfance défavorisée a vu le jour en 2013, à l’occasion du 10ème anniversaire de VivaCité.

Et c’est, depuis lors, une totale réussite: près de 10 millions d’euros ont ainsi été récoltés en 4 ans!

Une somme répartie entre 251 projets d’associations actives dans le secteur de la petite enfance et de la pauvreté, en collaboration avec CAP48.

Pour le bourgmestre Pierre Huart, «cet événement constitue une belle opportunité pour la ville. On s’est battu, en collaboration avec la Province, pour y parvenir. On sait que les Nivellois ont un grand cœur et qu’ils savent se mobiliser. Je pense que ça a dû faire pencher la balance en notre faveur», a-t-il expliqué à nos confrères de Sudpresse.

Les Aclots – ainsi que tous les Brabançons wallons ne seront

donc certainement pas en reste pour apporter leur contribution à cette grande récolte de fonds.

Pour ce qui est de la sécurité, la zone de police de Nivelles-Genappe a été chargée de réfléchir à la manière de mettre les choses en place.

«Les mesures dépendront bien entendu de la situation à ce moment-là»

Organiser des défis

En pratique, il existe différentes manières de participer à l’opération. Hormis les traditionnels dons en ligne, par virement, par téléphone, sms ou directement en cash, sur place, des équipes peuvent aussi se constituer et se mobiliser pour organiser un défi ou un événement au profit de l’action. Amis, écoles, asbl, entreprises peuvent ainsi organiser soupers, spectacles, concerts, défis sportifs, vente d’objets, etc.

Et, en la matière, le Brabant wallon a déjà une belle expérience, puisque l’année dernière, 7 écoles provinciales avaient organisé et relevé un défi particulier pour l’opération, en présence et sous le parrainage d’un animateur de l’Unité Magazines de la RTBF.

On se souvient, entre autres, de la présence de Joëlle Scoriels et David Jeanmotte à l’Ipet Nivelles, pour un session relooking. Des actions qui avaient permis la remise d’un chèque de plus de 20.000 euros!

La Grand-Place aménagée

Enfin, il sera également possible de se procurer un des objets Viva For Life traditionnellement mis en vente sur place ou via la boutique en ligne et citons aussi le grand Gala annuel qui sera encore organisé avec le soutien de la Province le 24 novembre au Château du Domaine Provincial d’Hélécine.

Evidemment, l’accueil de ces hôtes exceptionnels demande quelques aménagements à une période de l’année où la cité aclote installe également son Marché de Noël et sa patinoire. D’autant que le cloître de la Collégiale sera cette année indisponible pour d’importants travaux de réfection.

Quelques aménagements devront donc être envisagés pour l’installation des chalets et chapiteaux. Quant à la patinoire «Nivelles On Ice», il semblerait que l’on doive s’en passer, faute de place. Mais, nul doute que les patineurs prendront gentiment patience jusqu’à l’année suivante, pour savourer pleinement cette semaine exceptionnelle qui devrait attirer la – très – grande foule!

J.Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale