Vie locale - Ils démontent le Tipi, mais leurs étoiles brilleront toujours!

Créée voici 5 ans et présentée en 2013 à l’occasion de la première édition des «Géants de Baulers», l’association «Tipi dans les étoiles» démonte son tipi!

À l’époque, l’asbl dont le nom avait été imaginé sur base de l’association des prénoms «Thibault», le fils de Catherine, et «Pierre», son oncle; tous deux disparus à 17 années d’intervalle, dans un même combat contre cette terrible maladie qu’est le cancer! Mais Thibault souhaitait laisser un message d’espoir et d’optimisme et son courage, et celui de son oncle ont incité leurs proches à poursuivre la bataille aux côtés de ceux qui luttent encore au quotidien contre la maladie.

Durant ces cinq années, l’asbl a connu une croissance inespérée et a été portée par un véritable engouement. Spectacles ou événements sportifs comme, les Gospels or Life ou encore le Semi-Marathon de Nivelles se sont régulièrement associés à l’objectif de Tipi. De même diverses actions locales ont été régulièrement menées au profit de l’asbl, comme la vente des Boulettes de l’an neuf, par la Confrérie éponyme ou celle des boules de Noël au logo de Tipi, fort appréciées par les Aclots.

«Sensibiliser à la problématique du cancer, récolter des fonds grâce à la mise en place ou la participation à de nombreux événements, réinvestir l’argent dans la recherche ou dans la création d’espaces bien-être pour les malades des services d’oncologie et d’hématologie…», tel était le but que s’était fixé l’asbl. Et atteint avec beaucoup de succès!

«Un montant total de 215 226 € a été récolté et redistribué à Salus Sanguinis pour aider à la recherche, ainsi qu’à l’espace bien-être «La Pô Zen», de l’hôpital de Nivelles et de l’espace bien-être de l’hôpital de Jolimont, afin de financer leur création et leur fonctionnement», explique Catherine Havaux qui pense également avoir rempli avec succès ce rôle d’intermédiaire entre donateurs et projets concrets.

Soutenir d’autres initiatives

«Il nous paraît judicieux de passer la main maintenant, ces projets ayant construit leur identité propre. Ils seront d’ailleurs encore soutenus via l’organisation du semi-marathon de cette année, ainsi que par d’autres événements mis sur pied grâce à des initiatives personnelles, comme des soirées «Gastronomie et Grands Crus».

L’asbl en profite également pour remercier tous les bénévoles, donateurs et nombreux sympathisants qu’elle encourage vivement à poursuivre leur action d’aide et de soutien en faveur des espaces bien-être de Nivelles et Jolimont ainsi qu’à la Fondation «Salus Sanguinis».

Une belle aventure se termine donc, pour laisser la place à une autre mais nous ne pouvons clore ces lignes sans souligner l’incroyable engagement et dévouement que Catherine Havaux aura apporté à la réalisation de ce rêve imaginé par son fils et initié avec le concours de son époux, Olivier Richelot, malheureusement disparu également. Bon vent à toutes ces étoiles!

J.Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale